Albert Camus naquit le 7 novembre 1913. Aujourd’hui, il est une figure d’unité natio­nale et une réfé­rence dans un monde en dan­ger. Cette année, nous fêtons les 60 ans de sa mort. 

Théo­ri­cien de l’absurde, il est aus­si le gar­dien du sens de l’action en valo­ri­sant l’engagement de l’artiste. Cette courte bio­gra­phie rap­pelle en quoi il est un des hommes morts les plus influents d’aujourd’hui.

 

Enfant du peuple, Albert Camus a gran­di dans les quar­tiers pauvres d’Alger. Il est rapi­de­ment récom­pen­sé comme bon élève. A cause de la tuber­cu­lose, il ne peut cepen­dant pas pas­ser l’agrégation de phi­lo­so­phie. Après un rapide pas­sage au PCF, il refuse leur com­plai­sance colo­niale et s’engage donc dans le jour­na­lisme. Il a trou­vé sa place. Sa car­rière com­mence avec L’Alger répu­bli­cain.

Peu à peu, il gagne une noto­rié­té de jour­na­liste puis d’écrivain.

Appré­cié par les intel­lec­tuels de Saint-Ger­main-des-Prés, il est une figure de dia­logue entre dif­fé­rents cou­rants philosophiques.

En 1957, il reçoit le Prix Nobel de Lit­té­ra­ture. Pen­dant son fameux dis­cours de Stock­holm, Camus assume la vision d’un artiste enga­gé pour l’humanité et pour son pays.

Pour appro­fon­dir sa bio : https://www.etudes-camusiennes.fr/albert-camus/

Sa sur­pre­nante mort, le 4 jan­vier 1960, lors d’un acci­dent de voi­ture, fait date dans la presse. A 46 ans, il est enter­ré à Lour­ma­rin (Vau­cluse).

Son œuvre est riche de romans, d’essais, de pièces de théâtre : L’étranger, La Peste, La Chute,Le Mythe de Sisyphe, L’Homme révol­té, La Mort heu­reuse

Ses idées sont à l’époque uniques, car il se posi­tionne au-delà de l’existentialisme.

 « Je ne connais qu’un devoir : c’est celui d’aimer », Albert Camus

Phi­lo­sophe aux accents mora­listes, Albert Camus nous encou­rage à vivre en pro­fon­deur : « Je ne connais qu’un devoir : c’est celui d’aimer ». Nous retrou­vons ce prin­cipe en poli­tique avec sa fameuse décla­ra­tion : « La démo­cra­tie, ce n’est pas la loi de la majo­ri­té, mais la pro­tec­tion de la mino­ri­té ». La pen­sée d’Al­bert Camus  est lar­ge­ment domi­nante dans le débat intel­lec­tuel actuel.

Dès 1962, Albert Camus entre dans la Pléiade. C’est la consé­cra­tion, car Camus est recon­nu comme un très grand écri­vain dépas­sant les étiquettes.

L’im­mense pos­té­ri­té de Camus

Sa nais­sance fait date, puisque Camus est un repère incon­tour­nable dans notre actua­li­té récente.

D’abord, au début du confi­ne­ment en mars, “Albert Camus” appa­raît en tête des recherches Google dans le monde. Il est sur­tout recher­ché et lu dans des pays comme le Bur­ki­na Faso, le Séné­gal, la Colom­bie, l’Honduras. La France est seule­ment le 21eme pays, qui selon Google, lance des recherches à son sujet. Preuve est que Camus dépasse la culture fran­çaise ou plu­tôt que Camus est une des figures les plus puis­santes de l’influence cultu­relle française.

Pen­dant le confi­ne­ment, le fameux roman de Camus, La Peste, est lu sur France 5, par des ano­nymes et des grands artistes. Le chef d’œuvre de Camus est en cin­quième posi­tion de vente chez Ama­zon-Ita­lie. En France, ce roman reste pen­dant plu­sieurs mois dans le TOP10 des meilleures ventes Ama­zon. Albert Camus est un repère dans la lit­té­ra­ture euro­péenne. Pen­dant dix ans, un prix lit­té­raire à son nom a récom­pen­sé le meilleur écri­vain de langue fran­çaise du bas­sin méditerranéen.

Camus : un suc­cès mondial

Le suc­cès de Camus en France est notam­ment dû aux pres­crip­tions et études faites dans le secon­daire par les pro­fes­seurs de phi­lo­so­phie et de lettres. L’Etranger dépasse Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exu­pé­ry, avec plus de dix mil­lions d’ouvrages vendus.

Aujourd’hui, nom­breux sont les tweets d’anniversaire : déjà des mil­liers de tweets et ret­weets d’hommage, de salu­ta­tions, d’amour, dans toutes les langues.

Mais sur­tout, Camus appa­raît pen­dant l’hom­mage natio­nal à Samuel Paty. Grâce à sa lettre adres­sée à son pro­fes­seur « Cher Mon­sieur Ger­main (…) », lettre d’affection et d’admiration, Camus nous a aidé à dire l’attachement des fran­çais à ses pro­fes­seurs. La lettre est lue en entier par l’artiste M.

De plus, Albert Camus est l’un des rares pen­seurs fran­çais inté­gré au dos­sier sur la liber­té d’expression du Minis­tère de l’Education.

Camus est lu et com­men­té par Fin­kel­kraut et Abd Al Malik.

You­tube comp­ta­bi­lise des mil­liers de vidéos à son sujet. Le tra­vail de Camus inté­resse toutes les com­mu­nau­tés de lec­teurs et de citoyens : de Fin­kel­kraut à Abd Al Malik. Toute la grande presse natio­nale et inter­na­tio­nale lui a consa­cré au moins un hors-série. Tra­duit dans plus de 40 langues, Albert Camus devient peu à peu une réfé­rence mon­diale. Avec plus de 10 000 conte­nus à son sujet sur France Culture, il est source de réflexion. La Grande Librai­rie lui offre sou­vent l’antenne pour son audience et son aura.

Bref, grâce à son œuvre et sa vision, la figure de Camus et sa pen­sée sont pré­cieuses pour notre uni­té et notre ave­nir. Joyeux anni­ver­saire Albert !