Depuis trois semaines, des pays étrangers pointent la lenteur de la campagne de vaccination française. Pour pallier les critiques, le gouvernement s’est résolu à simplifier les démarches pour les personnes de plus de 75 ans.

Au 17 jan­vier, la France annonce plus de 400 000 per­sonnes vac­ci­nées, alors que la plu­part de nos voi­sins euro­péens dépassent lar­ge­ment le mil­lion. Notre retard s’ex­plique par le choix de répar­tir les vac­cins dans la popu­la­tion. Les pre­mières doses étaient réser­vées en prio­ri­té aux pro­fes­sion­nels de san­té ain­si qu’aux sujets à risque. Mais les consignes sem­blaient si vagues que de nom­breuses per­sonnes se croyant concer­nées se mirent à engor­ger les centres de vac­ci­na­tion. Pour se rat­tra­per, les auto­ri­tés ont déci­dé d’an­ti­ci­per la phase II du plan de vac­ci­na­tion. 5 mil­lions de Fran­çais sont concernés.

Consentement écrit

Annon­cée à l’origine pour début février, la phase II a com­men­cé aujourd’hui. Toutes les per­sonnes de plus de 75 ans peuvent prendre ren­dez-vous pour aller se faire vac­ci­ner. Les pro­cé­dures sont sim­pli­fiées pour ne pas renou­ve­ler les ater­moie­ments de la pre­mière phase. Il faut tou­jours un consen­te­ment écrit. En revanche, la consul­ta­tion du méde­cin trai­tant est désor­mais facul­ta­tive pour se faire admi­nis­trer la pre­mière dose du vac­cin Pfi­zer. Les méde­cins des centres de vac­ci­na­tion dis­posent d’un ques­tion­naire pour iden­ti­fier les risques cou­rus par chaque patient.

Une meilleure anticipation

Prendre ren­dez-vous était pos­sible depuis le 14 jan­vier. Les sites spé­cia­li­sés (Doc­to­lib, Maiia et Kel­doc) ont mis en place des pro­cé­dures sim­pli­fiées pour aider les per­sonnes âgées dans leur démarche. Le gou­ver­ne­ment a éga­le­ment pro­mis d’ouvrir de nou­veaux centres de vac­ci­na­tion. D’ici à la fin du mois, 600 éta­blis­se­ments devraient cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal. Chaque per­sonne vac­ci­née se ver­ra ins­crite au « dos­sier Vac­cin Covid », ce qui per­met­tra de comp­ter et de tra­cer les vac­ci­na­tions. La deuxième dose doit être reçue au moins trois semaines après la pre­mière. La phase III de la vac­ci­na­tion devrait concer­ner les plus de 65 ans mais les dates com­prises entre février et mars sont encore incer­taines à ce jour.