Le 9 juin, sur l’initiative du président Nayib Bukele, le Salvador a adopté la loi Bitcoin. La plus célèbre des cryptomonnaies sera bientôt acceptée par tous les commerçants du pays.
Le Salvador devient le premier pays du monde à adopter le Bitcoin. Le parlement de ce petit pays d’Amérique centrale a voté à une “super-majorité” la loi qui en fait une monnaie légale. 62 des 84 députés s’y sont montrés favorables.
“Elle entre en vigueur immédiatement”, a déclaré le président salvadorien. Le gouvernement dispose de 90 jours pour préparer le pays à cette révolution.
Les Bitcoins seront désormais obligatoires pour toutes les entreprises. “Dans le cas du Salvador, il aura cours légal au même titre que le dollar américain”, a ajouté Nayib Bukele.
Le gouvernement proposera également un portefeuille numérique officiel pour le Bitcoin. Son intention est de détenir l’équivalent de 150 millions de dollars dans un fonds fiduciaire de sa banque de développement afin d’assurer les risques des commerçants.
La résidence permanente sera disponible pour ceux qui investissent 3 Bitcoins au Salvador. Et les plus-values sur cette cryptomonnaie ne seront pas taxées. Une aubaine pour les détenteurs étrangers du Bitcoin. L’économie salvadorienne compte ainsi attirer des capitaux du monde entier.
Un moment historique pour le Bitcoin
“Vous ne pouvez pas payer vos impôts avec le Bitcoin”, “vous ne pouvez rien acheter avec la cryptomonnaie” disaient les détracteurs du Bitcoin. Ces craintes avaient déjà peu de valeur, puisqu’il existe des services de paiement ou des marchands acceptant les cryptomonnaies. Aujourd’hui, il sera possible de n’utiliser que le Bitcoin pour vivre au Salvador.
Depuis des années, les partisans du Bitcoin disent qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant que la cryptomonnaie fût officiellement adoptée. Tous les regards étaient alors rivés sur les pays en voie de développement où l’économie est fragile et l’inflation courante : Venezuela, Argentine, Zimbabwe…
Bientôt d’autres pays pour reconnaître le Bitcoin ?
“Comme je le disais il y a longtemps, notre pays doit avancer main dans la main avec la nouvelle génération. Le moment est venu, notre moment. Cette semaine nous commençons avec un projet important pour faire avancer le Paraguay dans le monde !”, a déclaré Carlitos Relaja. Ce député paraguayen laisse entendre qu’un projet de loi similaire à celui du Salvador serait bientôt déposé. Au Panama, le député Gabriel Silva travaille aussi dans ce sens.
Alors que le Bitcoin et les cryptomonnaies (il en existe des milliers) sont de plus en plus populaires, et que leur valeur ne cesse de croître, il se pourrait que nous assistions à une course mondiale pour attirer ces nouveaux capitaux.