Le 9 juin, sur l’initiative du président Nayib Bukele, le Salvador a adopté la loi Bitcoin. La plus célèbre des cryptomonnaies sera bientôt acceptée par tous les commerçants du pays.

Le Sal­va­dor devient le pre­mier pays du monde à adop­ter le Bit­coin. Le par­le­ment de ce petit pays d’A­mé­rique cen­trale a voté à une “super-majo­ri­té” la loi qui en fait une mon­naie légale. 62 des 84 dépu­tés s’y sont mon­trés favorables.

“Elle entre en vigueur immé­dia­te­ment”, a décla­ré le pré­sident sal­va­do­rien. Le gou­ver­ne­ment dis­pose de 90 jours pour pré­pa­rer le pays à cette révolution.

Les Bit­coins seront désor­mais obli­ga­toires pour toutes les entre­prises. “Dans le cas du Sal­va­dor, il aura cours légal au même titre que le dol­lar amé­ri­cain”, a ajou­té Nayib Bukele.

Le gou­ver­ne­ment pro­po­se­ra éga­le­ment un por­te­feuille numé­rique offi­ciel pour le Bit­coin. Son inten­tion est de déte­nir l’é­qui­valent de 150 mil­lions de dol­lars dans un fonds fidu­ciaire de sa banque de déve­lop­pe­ment afin d’as­su­rer les risques des commerçants.

La rési­dence per­ma­nente sera dis­po­nible pour ceux qui inves­tissent 3 Bit­coins au Sal­va­dor. Et les plus-values sur cette cryp­to­mon­naie ne seront pas taxées. Une aubaine pour les déten­teurs étran­gers du Bit­coin. L’é­co­no­mie sal­va­do­rienne compte ain­si atti­rer des capi­taux du monde entier.

Un moment historique pour le Bitcoin

“Vous ne pou­vez pas payer vos impôts avec le Bit­coin”, “vous ne pou­vez rien ache­ter avec la cryp­to­mon­naie” disaient les détrac­teurs du Bit­coin. Ces craintes avaient déjà peu de valeur, puis­qu’il existe des ser­vices de paie­ment ou des mar­chands accep­tant les cryp­to­mon­naies. Aujourd’­hui, il sera pos­sible de n’u­ti­li­ser que le Bit­coin pour vivre au Salvador.

Depuis des années, les par­ti­sans du Bit­coin disent qu’il ne s’a­gis­sait que d’une ques­tion de temps avant que la cryp­to­mon­naie fût offi­ciel­le­ment adop­tée. Tous les regards étaient alors rivés sur les pays en voie de déve­lop­pe­ment où l’é­co­no­mie est fra­gile et l’in­fla­tion cou­rante : Vene­zue­la, Argen­tine, Zimbabwe…

Bientôt d’autres pays pour reconnaître le Bitcoin ?

“Comme je le disais il y a long­temps, notre pays doit avan­cer main dans la main avec la nou­velle géné­ra­tion. Le moment est venu, notre moment. Cette semaine nous com­men­çons avec un pro­jet impor­tant pour faire avan­cer le Para­guay dans le monde !”, a décla­ré Car­li­tos Rela­ja. Ce dépu­té para­guayen laisse entendre qu’un pro­jet de loi simi­laire à celui du Sal­va­dor serait bien­tôt dépo­sé. Au Pana­ma, le dépu­té Gabriel Sil­va tra­vaille aus­si dans ce sens.

Alors que le Bit­coin et les cryp­to­mon­naies (il en existe des mil­liers) sont de plus en plus popu­laires, et que leur valeur ne cesse de croître, il se pour­rait que nous assis­tions à une course mon­diale pour atti­rer ces nou­veaux capitaux.