Après un samedi très orageux, Météo-France alerte sur la nouvelle vague de précipitations. Aux 28 départements classés vigilance orange, 5 s’y ajoutent.

Pour ce dimanche 20 juin, Météo-France place 28 dépar­te­ments en vigi­lance orange. Au menu : des pluies plus denses (50 mn) que la veille, pou­vant poten­tiel­le­ment conduire à des inon­da­tions. Ces orages per­turbent les trains de l’est par­sien et coupent le tra­fic de deux lignes. Sont concer­nés le Paris-Stras­bourg entre Meaux et Châ­teau-Thier­ry et la ligne Paris-Mul­house entre Nogent-sur-Marne et Gretz. La SNCF finit par relan­cer le traf­fic en fin de mati­née. Autre inci­dent de ce jour, dû à la vague de pré­ci­pi­ta­tions, ENEDIS annonce 5000 clients pri­vés d’életrcité, dans les dépar­te­ments de la Seine et Marne, de la Marne et de l’Aisne.

5 autres départements supplémentaires à 10 heures 

Cette nou­velle vague devait tou­cher les dépar­te­ment de l’Est et du Sud Est. Ces alertes concernent l’Ain (01),  l’Al­lier (03), l’Ar­dèche (07), le Can­tal (15), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’I­sère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), Haut-Rhin (67), Bas-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), les Vosges (88) et le Ter­ri­toire-de-Bel­fort (90).

Au bul­le­tin de 10 heures, Météo-France y adjoint 5 autres dépar­te­ments sup­plé­men­taires : l’A­vey­ron (12), la Lozère (48),  la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57) et le Tarn (81).

Des orages qui faisaient déjà des dégâts depuis la veille

Ce same­di, ces mêmes orages mal­me­naient déjà plu­sieurs vil­lages. À Saint Nico­las-de-Bour­gueil (Indre-et-Loire),  une tor­nade emporte le clo­cher de l’église , selon Kerau­nos, l’ob­ser­va­toire fran­çais des tor­nades. À Alfort­ville (Val-de-Marne) l’orage arrache un toit de six mètres car­rés qui blesse deux per­sonnes dans sa chute.