À L’occasion d’une nou­velle émis­sion sur CNews des­ti­née à confron­ter des per­son­na­li­tés poli­tiques au peuple fran­çais, le “presque” can­di­dat Éric Zem­mour revient sur les terres de son enfance à Dran­cy et se confronte à ce qu’il dénonce depuis des années. Entou­ré de ses gardes du corps et accom­pa­gné de Jean-Marc Moran­di­ni, il ren­contre les habi­tants du quar­tier ain­si que leurs élus.

Dans son der­nier livre : La France n’a pas dit son der­nier mot, paru en sep­tembre 2021, Éric Zem­mour qua­li­fiait la Seine-Saint-Denis “d’emblème du grand rem­pla­ce­ment” et “d’enclave étran­gère”. Ces pro­pos, il les tient depuis 30 ans, dénon­çant l’islamisation pro­gres­sive de la France et la perte de sa culture au pro­fit d’une autre, selon lui conqué­rante, pro­mue par une immi­gra­tion mas­sive et non assimilée. 

« En France, on doit vivre à la fran­çaise. Ce n’est pas la France qui doit faire des accom­mo­de­ments rai­son­nables avec l’islam. C’est l’islam qui doit faire des accom­mo­de­ments rai­son­nables avec la France. » écrit Eric Zem­mour dans son der­nier ouvrage.

Éric Zem­mour à la ren­contre des habi­tants de Drancy

Éric Zem­mour qui semble aujourd’hui convoi­ter l’Elysée à tenu à prou­ver que ses pro­pos étaient le fruit de son expé­rience et de son obser­va­tion et non d’une idéo­lo­gie conser­va­trice ou réac­tion­naire. Il est donc par­ti à la ren­contre des habi­tants du quar­tier de Dran­cy dans lequel il à gran­di, afin de confron­ter la réa­li­té à ses pro­pos. Et le sou­rire affi­ché d’É­ric Zem­mour semble prou­ver que la réa­li­té est bien conforme à celle qu’il dénonce depuis des années. On le voit entrer dans une bou­che­rie de Dran­cy et inter­ro­ger le propriétaire : 

Dites-moi, y’a t’il encore des bou­che­ries fran­çaises dans le quar­tier ?” inter­roge le polé­miste .“ Oui, il doit en res­ter une, ah non je ne crois pas.” répond le bou­cher. Éric Zem­mour lance un regard conqué­rant à la camé­ra et demande: “ Mais ici, c’est une bou­che­rie fran­çaise ?”. Réponse du com­mer­çant : “Non mon­sieur, c’est une bou­che­rie musulmane…”

La scène semble donc don­ner donc rai­son au futur can­di­dat. Éric Zem­mour, l’enfant de Dran­cy, évoque la terre de son enfance avec regret, consi­dé­rant qu’elle est aujourd’hui dis­pa­rue et deve­nue incon­trô­lable, dan­ge­reuse. En allant ain­si à la ren­contre des popu­la­tions, Éric Zem­mour se posi­tionne en homme du peuple, en figure de proue d’une France assi­mi­lée qui, grâce au tra­vail et à la méri­to­cra­tie, est par­ve­nu à dépas­ser les hori­zons de sa naissance.