Dimanche 21 novembre, cinq candidats LR à l’investiture à l’élection présidentielle débattaient sur Cnews : Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. L’ambiance cordiale cachait un désir de se positionner toujours plus à droite.

Pour mar­quer leurs dif­fé­rences, ils sont d’a­bord invi­tés à pré­sen­ter une carte blanche. Valé­rie Pécresse com­mence : « J’ai choi­si l’éducation car la France est frac­tu­rée ; il y a des ter­ri­toires où les mots liber­té, éga­li­té, fra­ter­ni­té, mais aus­si laï­ci­té n’ont plus de sens. » Phi­lippe Bar­nier sur­en­ché­rit, tan­dis que Phi­lippe Juvin pri­vi­lé­gie les thé­ma­tiques sécu­ri­taires et migra­toires. Éric Ciot­ti se dit « heu­reux de débattre à Cnews qui a cas­sé les codes du poli­ti­que­ment cor­rect ». Enfin, Xavier Ber­trand joue l’o­ri­gi­nal en s’orientant sur le han­di­cap, « un thème qu’on n’aborde pas dans les débats ».

Sécurité et immigration

Puis la soi­rée débute autour d’un pre­mier sujet, la sécu­ri­té des Fran­çais ; les cinq can­di­dats y répondent en prô­nant la pro­tec­tion des poli­ciers. Tous s’ac­cordent sur une “pré­somp­tion de légi­time défense” pour les poli­ciers. Michel Bar­nier, lui, mise sur le “réta­blis­se­ment du ser­vice mili­taire”. A la ques­tion de la crise sani­taire et sécu­ri­taire en Gua­de­loupe, tous rétorquent sou­hai­ter le “réta­blis­se­ment de l’ordre”. Car “notre modèle de civi­li­sa­tion est supé­rieur aux autres. Il faut le défendre”, selon Phi­lippe Juvin.

L’avenir de la France

Quelle France pour demain ? Telle est la deuxième thé­ma­tique de ce débat. L’oc­ca­sion pour Michel Bar­nier de condam­ner l’i­déo­lo­gie du wokisme qui, selon lui, “veut détruire le fon­de­ment de notre cohé­sion natio­nale”. Pour sa part, Valé­rie Pécresse entend “ren­voyer les clan­des­tins dans leur pays”. Enfin, le débat s’a­chève autour d’un der­nier sujet : l’argent des Français.

Autant de sujets déjà vus pour la chaîne de télé­vi­sion habi­tuée au polé­miste Éric Zem­mour. Mais der­rière les appa­rences d’un par­ti sou­dé, Les Répu­bli­cains ont tous reven­di­qué et démon­tré leur appar­te­nance à une droite conser­va­trice. C’est d’ailleurs à la suite de ce débat que Renaud Muse­lier, pré­sident de la région PACA, annon­ce­ra quit­ter les LR. Il dénonce entre autres choses “une mon­tée de l’ex­trême droite à l’in­té­rieur de notre famille politique”.

Etien­nette de La Ruffie