Mardi 23 mars, la rédaction de Valeurs Actuelles et l’association des Éveilleurs ont réuni au Palais des Sports de Paris des personnalités politiques de droite : Marion Maréchal et Éric Zemmour (Reconquête), Valérie Pécresse et Éric Ciotti (LR), Jordan Bardella (RN), mais aussi Marlène Schiappa ont participé à un grand débat. Ce désir initial de confrontation d’idées s’est rapidement transformé en meeting zemmourien.

Tout com­mence par une phrase de l’hu­mo­riste Gas­pard Proust : « Dans le brief que m’ont fait les mecs de Valeurs Actuelles, ils m’ont dit ‘’il faut que tu mettes les gens à l’aise, qu’il n’y ait pas de favo­ri­tisme entre l’une ou l’autre écu­rie poli­tique ; on n’est pas là pour orien­ter l’avis de nos lec­teurs, l’important c’est qu’ils passent un bon moment et qu’à la fin tout le monde rentre à la mai­son en se disant ‘’au fond Zem­mour a raison’’ ».

Réponse de la salle, enthou­siaste : « Zem­mour Président ! »

Marlène Schiappa contre l’entre-soi

Valeurs Actuelles vou­lait un débat d’idées ; cela plut à Mar­lène Schiap­pa, effi­gie du pré­sident sor­tant : « Je regrette que le débat d’idées n’ait pas plus de place », affir­ma-t-elle. « J’ai répon­du à Valeurs Actuelles dans le pas­sé, ça m’a valu pas mal d’attaques, je crois vrai­ment à la démo­cra­tie, je ne sup­porte pas l’entre-soi et je pense que quand on est qu’avec des gens avec les­quels on sait qu’on est d’accord sur abso­lu­ment tout, ça veut dire qu’il faut se remettre en ques­tion parce qu’on frise la dérive sec­taire. » Inter­ro­gée par la jour­na­liste Char­lotte d’Ornellas, la ministre LREM tint un dis­cours mus­clé à un public aigre-doux, prompt à mur­mu­rer, voire à siffler.

Valérie Pécresse malmenée

Valé­rie Pécresse sus­ci­ta une réac­tion com­pa­rable, même si elle prit soin de dire aux quelque 4000 spec­ta­teurs ras­sem­blés sous le dôme de Paris : « Emma­nuel Macron va dans des salles avec des gens triés, là on peut remar­quer que je n’ai pas trié la salle. » La can­di­date LR sou­li­gna ses dif­fé­rences avec le pré­sident de la Répu­blique : « Si on est là ce soir, c’est parce qu’on veut rem­pla­cer Emma­nuel Macron et qu’on ne croit pas aux son­dages, et qu’on ne veut pas se faire voler cette élec­tion, ça au moins c’est un point d’accord entre nous. » Ce débat fut l’oc­ca­sion par­faite pour rap­pe­ler son appar­te­nance à la droite et réaf­fir­mer une fois de plus « les dif­fé­rences colos­sales » entre LR et LREM.  Des « ben voyons » fusèrent dans le public.

Face à l’assemblée acquise à Éric Zem­mour, Geof­froy Lejeune, direc­teur de VA, se fen­dit d’une phrase polie : « Mer­ci d’avoir pris le risque d’affronter cette salle », lan­ça avant que le can­di­dat n’ap­pa­rût sur la scène et qu’une ova­tion géné­rale ne reten­tît sous le dôme de Paris. Dès la fin de son dis­cours, beau­coup s’é­clip­sèrent. Comme si la soi­rée orga­ni­sée par Valeurs Actuelles n’a­vait eu pour seule fin d’ac­cueillir le can­di­dat de Reconquête!.