Après le Mali, c’est au tour du Burkina-Faso de contester la présence française en Afrique de l’Ouest. Sur fond de manipulation russe.

Le 30 Sep­tembre, le jeune capi­taine Ibra­him Trao­ré pre­nait le pou­voir au Bur­ki­na Faso, délo­geant le lieu­te­nant-colo­nel Paul-Hen­ri San­dao­go Dami­ba, arri­vé lui-même à ce poste par un putsch en jan­vier der­nier. On accu­sa la France de cacher le pré­sident déchu dans sa base mili­taire de Kam­boin­sin, au nord de la capi­tale. Mal­gré les démen­tis de Paris et de l’in­té­res­sé lui-même (en fuite à Lomé au Togo), des mani­fes­tants se regrou­pèrent le 2 octobre, et atta­quèrent l’ambassade de France à Oua­ga­dou­gou et l’Institut fran­çais de Bobo-Dioulasso. 

La mon­tée des ten­sions pré­oc­cupe le Quai d’Orsay. Le 6 octobre, la France envoya six mili­taires du GIGN pour pro­té­ger son ambas­sa­deur. Ces évé­ne­ments prennent place au cœur d’une lutte d’influence intense entre Fran­çais et Russes dans la région. Depuis des mois main­te­nant, Mos­cou essaie d’obtenir les faveurs d’Etats d’Afrique de l’Ouest à grand coup de pro­pa­gande anti-française.

La propagande russe crache sur les soldats français tombés au Sahel

Le dis­cours est le même par­tout : les Fran­çais seraient des néo-colo­nia­listes pom­pant sans ver­gogne les res­sources des­dits pays, tan­dis que la force Bar­khane joue­rait un jeu trouble avec les grou­pus­cules ter­ro­ristes sévis­sant au Sahel depuis 2012.  Cette pro­pa­gande pié­tine les tombes des sol­dats du com­man­do Hubert : les maîtres Cédric de Pier­re­pont et Alain Ber­ton­cel­lo, abat­tus en libé­rant des otages dans le nord du Bur­ki­na en 2019.

L’of­fen­sive du Krem­lin est effi­cace, puisque Oua­ga­dou­gou réclame le retrait des troupes fran­çaises au Sahel, comme l’a­vait fait le Mali. Le minis­tère des Affaires étran­gères conti­nue, selon ses mots, à « suivre très atten­ti­ve­ment la situa­tion au Bur­ki­na Faso ». Atten­ti­ve­ment ? L’avenir de la France en Afrique occi­den­tale mérite effec­ti­ve­ment beau­coup d’attention.