Le premier film du Puy du fou, qui apparaît dans le top 5 du Box-Office ce mardi 31 janvier, fait du bruit depuis sa sortie en salle, le 25 janvier. La presse, qui s’est emparée du sujet, n’a pas manqué d’exprimer son avis, mais voyons ce qu’en ont pensé les intéressés : les spectateurs.
De « sacré réussite » à « la mayonnaise ne prend pas », en passant par « agréablement surprise » ou « se laisse regarder », le site Allociné ressource plus de 2000 votes concernant le film. La moyenne de 3,9 obtenue grâce aux avis des spectateurs dépasse largement celle donnée par la presse qui s’élève à 1,4, sur la plateforme. On compte à ce jour, parmi les quelques 900 critiques laissées, près de 600 attribuant 5 étoiles au film contre 24, plus sévères, qui n’en donnent aucune.
Un scénario qui ne fait pas l’unanimité
Les critiques à propos des textes du film, co-écrits par Nicolas de Villiers, sont dans l’ensemble peu encline à la louange. Même si on trouve, en explorant le site, du « simple et efficace qui laisse transparaître émotion et héroïsme », d’autres se laissent plus difficilement satisfaire sur les textes qu’ils n’estiment « pas terrible du point de vue du scénario et du style narratif » parlant même de « récit beaucoup trop scolaire avec quand même quelques moments de bravoure ».
L’aspect historique : des critiques plus harmonieuses
Une historienne affirme très bien connaître la période de la Révolution française sur le site français de critique cinématographique. Elle remarque que le film a « le grand mérite de porter à la connaissance du public une page de notre histoire » avant d’ajouter que « tout ce qui est montré dans ce film est véridique et attesté par des documents indiscutables ».
Un internaute parle, dans son commentaire publié le 27 janvier, de « propagande larvée qui revisite l’histoire ». Mais quand on déroule les plus de quarante pages de critiques sur le site, la grande majorité s’accorde à dire que « le thème mérite d’être traité », qu’on a affaire à un véritable « acte de mémoire », à « une vraie rigueur dans les faits traités », « les guerres de Vendée furent de véritables bains de sang ».
Si la critique de la voix off revient souvent « on dirait un documentaire avec de belles reconstitutions », d’aucun pense qu’elle « permet de comprendre très clairement tous les enchainements d’une période de l’histoire méconnue ».
En admettant que les critiques à propos du scénario et du montage semblent mitigés, on peut toutefois affirmer que celles concernant l’aspect historique et les costumes sont plus harmonieuses et s’accordent à dire que le film « offre une reconstitution convaincante de l’époque », selon un commentaire laissé par un internaute qui évalue le film à 2,5 ; ou qu’il met en scène « des costumes et des décors magnifiques ». En effet, pour tous ceux qui s’arrête sur le script d’un film, un internaute rassure « la force du film c’est l’image ».
Le manque de moyens invoqués
Beaucoup déplorent que « le manque de moyens se fait sentir » et « se voit aux prises de vues […] aux ralentis qui tiennent lieu d’action », en ajoutant que « ce premier film du Puy du Fou annonce néanmoins des productions prometteuses ». Nonobstant, l’un des internautes rappelle que « ce film doit être considéré à la hauteur de ses 18 jours [de tournage] et 3 millions de budget »
Le film absent dans de nombreux cinémas
Sur Twitter, où les réactions sont légion également, beaucoup déplorent que le film ne soit pas diffusé dans leur ville. C’est le cas à Lille où aucun des quatre cinémas ne diffusent le film. Certains racontent avoir fait « 40 min de voiture pour aller voir ce film ». Et parfois plus, comme cette dame qui tweet que « un seul cinéma en Drôme-Ardèche propose Vaincre ou Mourir : Montélimar, 1 heure de route, on y va ». A Aix-en-Provence, même résultat quand on recherche le film sur le site des quatre cinémas « Oups ! Il semble qu’on n’arrive pas à trouver de résultat pour votre recherche ‘’Vaincre ou Mourir ‘’ », twitte l‘internaute qui ajoute devoir aller à Marseille pour visionner le film.
Finalement, le déferlement de certains médias à propos du film a donné à des curieux l’envie d’aller se faire leur propre idée, au cinéma : « La lecture de la prose [de Libération] m’a donné grande envie de le voir », peut-on lire sur le site de critiques cinématographies Allôciné. D’aucuns y voient « un objet publicitaire pour le parc d’attraction du Puy du Fou », mais en même temps quand Disney produit un nouveau film, on ne s’étonne pas de retrouver le côté féérique que l’on retrouve à Disneyland. D’autres ne comprennent pas le flot d’attaques à l’encontre de ce film qui « ne mérite franchement pas le déluge de critiques violentes et gratuites que l’on voit chez certains ». Cela dit, certains se font une raison : « peut-être que les journalistes n’aiment pas qu’on rappelle les évènements peu glorieux de la République », questionne un internaute.
Assurément, pour se faire un avis, rien n’est plus sûr que de se faire spectateur du film…