Le premier film du Puy du fou, qui apparaît dans le top 5 du Box-Office ce mardi 31 janvier, fait du bruit depuis sa sortie en salle, le 25 janvier. La presse, qui s’est emparée du sujet, n’a pas manqué d’exprimer son avis, mais voyons ce qu’en ont pensé les intéressés : les spectateurs.

De « sacré réus­site » à « la mayon­naise ne prend pas », en pas­sant par « agréa­ble­ment sur­prise » ou « se laisse regar­der », le site Allo­ci­né res­source plus de 2000 votes concer­nant le film. La moyenne de 3,9 obte­nue grâce aux avis des spec­ta­teurs dépasse lar­ge­ment celle don­née par la presse qui s’élève à 1,4, sur la pla­te­forme. On compte à ce jour, par­mi les quelques 900 cri­tiques lais­sées, près de 600 attri­buant 5 étoiles au film contre 24, plus sévères, qui n’en donnent aucune.

Un scénario qui ne fait pas l’unanimité

Les cri­tiques à pro­pos des textes du film, co-écrits par Nico­las de Vil­liers, sont dans l’ensemble peu encline à la louange. Même si on trouve, en explo­rant le site, du « simple et effi­cace qui laisse trans­pa­raître émo­tion et héroïsme », d’autres se laissent plus dif­fi­ci­le­ment satis­faire sur les textes qu’ils n’estiment « pas ter­rible du point de vue du scé­na­rio et du style nar­ra­tif » par­lant même de « récit beau­coup trop sco­laire avec quand même quelques moments de bra­voure ».

L’aspect historique : des critiques plus harmonieuses

Une his­to­rienne affirme très bien connaître la période de la Révo­lu­tion fran­çaise sur le site fran­çais de cri­tique ciné­ma­to­gra­phique. Elle remarque que le film a « le grand mérite de por­ter à la connais­sance du public une page de notre his­toire » avant d’ajouter que « tout ce qui est mon­tré dans ce film est véri­dique et attes­té par des docu­ments indis­cu­tables ».

Un inter­naute parle, dans son com­men­taire publié le 27 jan­vier, de « pro­pa­gande lar­vée qui revi­site l’histoire ». Mais quand on déroule les plus de qua­rante pages de cri­tiques sur le site, la grande majo­ri­té s’accorde à dire que « le thème mérite d’être trai­té », qu’on a affaire à un véri­table « acte de mémoire », à « une vraie rigueur dans les faits trai­tés », « les guerres de Ven­dée furent de véri­tables bains de sang ».

Si la cri­tique de la voix off revient sou­vent « on dirait un docu­men­taire avec de belles recons­ti­tu­tions », d’aucun pense qu’elle « per­met de com­prendre très clai­re­ment tous les enchai­ne­ments d’une période de l’histoire mécon­nue ».

En admet­tant que les cri­tiques à pro­pos du scé­na­rio et du mon­tage semblent miti­gés, on peut tou­te­fois affir­mer que celles concer­nant l’aspect his­to­rique et les cos­tumes sont plus har­mo­nieuses et s’accordent à dire que le film « offre une recons­ti­tu­tion convain­cante de l’époque », selon un com­men­taire lais­sé par un inter­naute qui éva­lue le film à 2,5 ; ou qu’il met en scène « des cos­tumes et des décors magni­fiques ». En effet, pour tous ceux qui s’arrête sur le script d’un film, un inter­naute ras­sure  « la force du film c’est l’image ».

Le manque de moyens invoqués

Beau­coup déplorent que « le manque de moyens se fait sen­tir » et « se voit aux prises de vues […] aux ralen­tis qui tiennent lieu d’action », en ajou­tant que « ce pre­mier film du Puy du Fou annonce néan­moins des pro­duc­tions pro­met­teuses ». Non­obs­tant, l’un des inter­nautes rap­pelle que « ce film doit être consi­dé­ré à la hau­teur de ses 18 jours [de tour­nage] et 3 mil­lions de bud­get »

Le film absent dans de nombreux cinémas

Sur Twit­ter, où les réac­tions sont légion éga­le­ment, beau­coup déplorent que le film ne soit pas dif­fu­sé dans leur ville. C’est le cas à Lille où aucun des quatre ciné­mas ne dif­fusent le film. Cer­tains racontent avoir fait « 40 min de voi­ture pour aller voir ce film ». Et par­fois plus, comme cette dame qui tweet que « un seul ciné­ma en Drôme-Ardèche pro­pose Vaincre ou Mou­rir : Mon­té­li­mar, 1 heure de route, on y va ». A Aix-en-Pro­vence, même résul­tat quand on recherche le film sur le site des quatre ciné­mas « Oups ! Il semble qu’on n’arrive pas à trou­ver de résul­tat pour votre recherche ‘’Vaincre ou Mou­rir ‘’ », twitte l‘internaute qui ajoute devoir aller à Mar­seille pour vision­ner le film.

 

Fina­le­ment, le défer­le­ment de cer­tains médias à pro­pos du film a don­né à des curieux l’envie d’aller se faire leur propre idée, au ciné­ma : « La lec­ture de la prose [de Libé­ra­tion] m’a don­né grande envie de le voir », peut-on lire sur le site de cri­tiques ciné­ma­to­gra­phies Allô­ci­né. D’aucuns y voient « un objet publi­ci­taire pour le parc d’attraction du Puy du Fou », mais en même temps quand Dis­ney pro­duit un nou­veau film, on ne s’étonne pas de retrou­ver le côté féé­rique que l’on retrouve à Dis­ney­land. D’autres ne com­prennent pas le flot d’attaques à l’encontre de ce film qui « ne mérite fran­che­ment pas le déluge de cri­tiques vio­lentes et gra­tuites que l’on voit chez cer­tains ». Cela dit, cer­tains se font une rai­son : « peut-être que les jour­na­listes n’aiment pas qu’on rap­pelle les évè­ne­ments peu glo­rieux de la Répu­blique », ques­tionne un internaute.

 

Assu­ré­ment, pour se faire un avis, rien n’est plus sûr que de se faire spec­ta­teur du film…