Retour sur la Révolution de 1848, un moment clé de l’histoire de France qui a vu l’avènement de la deuxième République, bien que temporaire, et la montée en puissance de figures politiques telles que Louis-Napoléon Bonaparte.

Une première restauration de la République

La Révo­lu­tion de 1848 en France s’ins­crit dans un contexte euro­péen mar­qué par une vague de révo­lu­tions tou­chant plu­sieurs pays. Cette révo­lu­tion pour­suit une longue lutte pour l’é­ta­blis­se­ment de la Répu­blique, après la chute de Napo­léon 1er et la Res­tau­ra­tion de la monar­chie en 1815.
Plu­sieurs causes expliquent le déclen­che­ment de la Révo­lu­tion de 1848 en France. Par­mi elles, on retrouve une crise éco­no­mique et sociale, exa­cer­bée par une mau­vaise récolte en 1846 et des inéga­li­tés crois­santes. S’y ajoutent la répres­sion poli­tique et les limi­ta­tions du suf­frage sous la monar­chie de Juillet, ain­si que l’in­fluence des idées répu­bli­caines et socia­listes en plein essor.

L’élément déclencheur et les trois jours d’émeute de février 1848

L’in­ter­dic­tion d’un ban­quet répu­bli­cain à Paris le 22 février 1848 est l’élé­ment déclen­cheur qui a conduit à l’ex­plo­sion de la colère popu­laire. S’en­suivent trois jours d’é­meutes (du 23 au 25 février) au cours des­quels des bar­ri­cades sont éri­gées dans les rues de Paris, et des affron­te­ments ont lieu entre les insur­gés et les forces de l’ordre.

L’avènement de la deuxième République et l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte

En consé­quence de ces émeutes, la monar­chie de Juillet est ren­ver­sée. La deuxième Répu­blique est pro­cla­mée le 26 février 1848, et Louis-Napo­léon Bona­parte est élu pré­sident au suf­frage uni­ver­sel mas­cu­lin avec 75% des voix en décembre 1848.
Cette nou­velle Répu­blique est tou­te­fois fra­gile et ne dure­ra que trois ans avant d’être ren­ver­sée par le coup d’É­tat de Louis-Napo­léon Bona­parte en 1851, qui ins­tau­re­ra un second empire sous le nom de Napo­léon III.

En conclu­sion, la Révo­lu­tion de 1848 en France a été une seconde ten­ta­tive pour réta­blir la Répu­blique, après la Res­tau­ra­tion de la monar­chie. Bien que la Seconde Répu­blique ait été éphé­mère, elle a jeté les bases pour l’é­ta­blis­se­ment défi­ni­tif de la Répu­blique pro­cla­mée pour la troi­sième fois en 1870.

Texte de Chat GPT4