Après un samedi très orageux, Météo-France alerte sur la nouvelle vague de précipitations. Aux 28 départements classés vigilance orange, 5 s’y ajoutent.
Pour ce dimanche 20 juin, Météo-France place 28 départements en vigilance orange. Au menu : des pluies plus denses (50 mn) que la veille, pouvant potentiellement conduire à des inondations. Ces orages perturbent les trains de l’est parsien et coupent le trafic de deux lignes. Sont concernés le Paris-Strasbourg entre Meaux et Château-Thierry et la ligne Paris-Mulhouse entre Nogent-sur-Marne et Gretz. La SNCF finit par relancer le traffic en fin de matinée. Autre incident de ce jour, dû à la vague de précipitations, ENEDIS annonce 5000 clients privés d’életrcité, dans les départements de la Seine et Marne, de la Marne et de l’Aisne.
5 autres départements supplémentaires à 10 heures
Cette nouvelle vague devait toucher les département de l’Est et du Sud Est. Ces alertes concernent l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), Haut-Rhin (67), Bas-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90).
Au bulletin de 10 heures, Météo-France y adjoint 5 autres départements supplémentaires : l’Aveyron (12), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57) et le Tarn (81).
Des orages qui faisaient déjà des dégâts depuis la veille
Ce samedi, ces mêmes orages malmenaient déjà plusieurs villages. À Saint Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), une tornade emporte le clocher de l’église , selon Keraunos, l’observatoire français des tornades. À Alfortville (Val-de-Marne) l’orage arrache un toit de six mètres carrés qui blesse deux personnes dans sa chute.