À L’occasion d’une nouvelle émission sur CNews destinée à confronter des personnalités politiques au peuple français, le “presque” candidat Éric Zemmour revient sur les terres de son enfance à Drancy et se confronte à ce qu’il dénonce depuis des années. Entouré de ses gardes du corps et accompagné de Jean-Marc Morandini, il rencontre les habitants du quartier ainsi que leurs élus.
Dans son dernier livre : La France n’a pas dit son dernier mot, paru en septembre 2021, Éric Zemmour qualifiait la Seine-Saint-Denis “d’emblème du grand remplacement” et “d’enclave étrangère”. Ces propos, il les tient depuis 30 ans, dénonçant l’islamisation progressive de la France et la perte de sa culture au profit d’une autre, selon lui conquérante, promue par une immigration massive et non assimilée.
« En France, on doit vivre à la française. Ce n’est pas la France qui doit faire des accommodements raisonnables avec l’islam. C’est l’islam qui doit faire des accommodements raisonnables avec la France. » écrit Eric Zemmour dans son dernier ouvrage.
Éric Zemmour à la rencontre des habitants de Drancy
Éric Zemmour qui semble aujourd’hui convoiter l’Elysée à tenu à prouver que ses propos étaient le fruit de son expérience et de son observation et non d’une idéologie conservatrice ou réactionnaire. Il est donc parti à la rencontre des habitants du quartier de Drancy dans lequel il à grandi, afin de confronter la réalité à ses propos. Et le sourire affiché d’Éric Zemmour semble prouver que la réalité est bien conforme à celle qu’il dénonce depuis des années. On le voit entrer dans une boucherie de Drancy et interroger le propriétaire :
“Dites-moi, y’a t’il encore des boucheries françaises dans le quartier ?” interroge le polémiste .“ Oui, il doit en rester une, ah non je ne crois pas.” répond le boucher. Éric Zemmour lance un regard conquérant à la caméra et demande: “ Mais ici, c’est une boucherie française ?”. Réponse du commerçant : “Non monsieur, c’est une boucherie musulmane…”
La scène semble donc donner donc raison au futur candidat. Éric Zemmour, l’enfant de Drancy, évoque la terre de son enfance avec regret, considérant qu’elle est aujourd’hui disparue et devenue incontrôlable, dangereuse. En allant ainsi à la rencontre des populations, Éric Zemmour se positionne en homme du peuple, en figure de proue d’une France assimilée qui, grâce au travail et à la méritocratie, est parvenu à dépasser les horizons de sa naissance.