Dimanche 21 novembre, cinq candidats LR à l’investiture à l’élection présidentielle débattaient sur Cnews : Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. L’ambiance cordiale cachait un désir de se positionner toujours plus à droite.
Pour marquer leurs différences, ils sont d’abord invités à présenter une carte blanche. Valérie Pécresse commence : « J’ai choisi l’éducation car la France est fracturée ; il y a des territoires où les mots liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité n’ont plus de sens. » Philippe Barnier surenchérit, tandis que Philippe Juvin privilégie les thématiques sécuritaires et migratoires. Éric Ciotti se dit « heureux de débattre à Cnews qui a cassé les codes du politiquement correct ». Enfin, Xavier Bertrand joue l’original en s’orientant sur le handicap, « un thème qu’on n’aborde pas dans les débats ».
Sécurité et immigration
Puis la soirée débute autour d’un premier sujet, la sécurité des Français ; les cinq candidats y répondent en prônant la protection des policiers. Tous s’accordent sur une “présomption de légitime défense” pour les policiers. Michel Barnier, lui, mise sur le “rétablissement du service militaire”. A la question de la crise sanitaire et sécuritaire en Guadeloupe, tous rétorquent souhaiter le “rétablissement de l’ordre”. Car “notre modèle de civilisation est supérieur aux autres. Il faut le défendre”, selon Philippe Juvin.
L’avenir de la France
Quelle France pour demain ? Telle est la deuxième thématique de ce débat. L’occasion pour Michel Barnier de condamner l’idéologie du wokisme qui, selon lui, “veut détruire le fondement de notre cohésion nationale”. Pour sa part, Valérie Pécresse entend “renvoyer les clandestins dans leur pays”. Enfin, le débat s’achève autour d’un dernier sujet : l’argent des Français.
Autant de sujets déjà vus pour la chaîne de télévision habituée au polémiste Éric Zemmour. Mais derrière les apparences d’un parti soudé, Les Républicains ont tous revendiqué et démontré leur appartenance à une droite conservatrice. C’est d’ailleurs à la suite de ce débat que Renaud Muselier, président de la région PACA, annoncera quitter les LR. Il dénonce entre autres choses “une montée de l’extrême droite à l’intérieur de notre famille politique”.
Etiennette de La Ruffie