Le vent tourne dans la cité phocéenne. Hier à Strasbourg, en championnat, les hommes d’Igor Tudor ont essuyé un nul après avoir mené 2–0 jusqu’à la 75e minute. Mercredi, ils avaient perdu 2–1 sur le terrain de l’Eintracht Francfort. Y aura-t-il un sursaut face à Tottenham mardi prochain ? Depuis quelque temps, Marseille enchaîne les contre-performances. La faute à certains joueurs et à un calendrier chargé.
Décidément, les supporters marseillais n’auront aucun répit cette saison. Après deux défaites consécutives face à Ajaccio et au PSG, les Marseillais alignèrent une troisième défaite de rang face au Racing Club de Lens (0–1). Ils dégringolèrent à la cinquième place du championnat, eux qui étaient encore deuxième il y a deux semaines ! L’OM nourrit pourtant de grandes ambitions cette année. Son début de saison était réussi en championnat et son retour au premier plan en Ligue des champions, grâce à leurs deux victoires face au Sporting Portugal, annonçait de grandes ambitions. Cette mauvaise passe arrive au pire moment pour les Phocéens, car leurs rivaux Lyonnais retrouvèrent le chemin de la victoire dans le même temps à Montpellier (1–2). L’affiche du 6 novembre entre les deux clubs olympiens s’annonce déjà décisive pour deux écuries en besoin de points.
Un manque de réussite
Face à Lens, les Marseillais développèrent pourtant un jeu séduisant, dominèrent largement la première mi-temps. Selon leur entraîneur Igor Tudor, « ce fut probablement notre meilleur match ». Mais l’OM buta sur le gardien du Racing, Brice Samba. Consécutivement Mbemba puis Clauss et Sanchez manquèrent la cible. La finition n’est pas le fort des ciels et blancs (1 seul but marqué en 3 matches !). Pourtant, avec des recrues en attaque comme la star chilienne Alexis Sanchez ou le retour d’Amine Harit, les Marseillais avaient tout pour croire en une saison florissante. El nino Maravilla, auteur de 4 buts, traverse quant à lui une période de disette depuis le 10 septembre. Igor Tudor est coincé : il n’a pas la possibilité de faire souffler son attaquant vedette tant les choix sur le banc sont maigres. Luis Suarez, le jeune attaquant colombien, n’arrive pas à convaincre.
Des prestations individuelles en demi-teintes
L’attaque pêche aussi par la condition physique et le manque de régularité de certains joueurs à vocation défensive. La Coupe du monde commence dans trois semaines et, pour ne pas bousculer le calendrier, les matches s’enchaînent tous les trois jours. Certains joueurs ont du mal à s’adapter comme Jonathan Clauss, bien en peine de faire un match complet correct, ou le défenseur bosnien Sead Kolasinac qui empile les blessures. Le latéral gauche Nuno Tavares déçoit également, malgré son meilleur début de saison depuis le début de sa carrière. Le Portugais peine à briller par son sens du jeu, alors que ses qualités techniques sont indéniables. Ses replacements défensifs ne sont que trop rares et sa difficulté à donner son ballon dans le bon tempo agace ses coéquipiers. Les Marseillais ne décrochent pas encore au classement mais il va falloir qu’ils se reprennent vite s’ils veulent que leurs supporters fêtent une nouvelle victoire sur le Vieux Port.