Facebook change de nom et s’appelle « Meta »

Le groupe Facebook est rebaptisé  Meta pour « Metaverse ». Coup de com pour l’entreprise, récemment mise à mal par les accusations de deux de ses employés et sa panne mondiale le 4 octobre. Mais aussi confirmation de l’implication des réseaux dans les enjeux humains et scientifiques d'aujourd'hui. Décodage.

Pour rappel :

·Septembre 2021, la lanceuse d’alerte Sophie Zhang, ex-salariée du groupe Facebook où elle a occupé pendant 2 ans le poste de « data-scientist », dénonce l’utilisation des données à des fins politiques. En parallèle, Frances Hauguen, autre ex-employée de Facebook, divulgue des dizaines de milliers de documents internes accusant l’entreprise de privilégier la rentabilité au détriment de la sûreté des utilisateurs.

·Le 4 Octobre 2021, le monde entier est affecté par une panne de plusieurs heures compromettant l’accès aux comptes et messageries des réseaux.

·Le 18 Octobre 2021, après ces deux « bad buzz «  affectant le géant, Mark Zuckeberg, annonce officiellement procéder au recrutement massif d’employés en vue de l’élaboration d’un projet quasi-futuriste : le « metaverse ».

·Le 28 jeudi Octobre 2021  : Mark Zuckeberg renomme Facebook « Meta », afin de mieux cerner le « projet global » du groupe.

« Meta » ou le nom d’une ambition révolutionnaire

« Meta » : c’est ainsi que s’appellera désormais le groupe Facebook a annoncé jeudi 28 octobre son fondateur et dirigeant Mark Zuckerberg, lors d'une prise de parole. Comprenant Instagram, le réseau social Facebook, la messagerie WhatsApp et Oculus VR, cette société américaine créée en 2004, trônant au côté de Google, Apple, Amazone et Microsoft (GAFAM), fait parler d’elle. Les révélations  sur l’utilisation de données à des fins politiques avaient fait débat. Mais si beaucoup d'utilisateurs récusent l'ingérence des réseaux dans le spectre politique, personne ne semble s'inquiéter de l'implication de ces derniers dans des problématiques humaines encore plus vastes et qui ne devraient à priori pas les concerner. La nouvelle dénomination du groupe acte ainsi l'ambition transgressive du groupe.

C'est en effet une appellation lourde de signification à l’heure où les progrès scientifiques s’accélèrent et outrepassent les limites de l’humain. Et ce, quels que soient les domaines : politique, sportif, médical, éthique, bioéthique. L’étymologie grecque du mot en témoigne : meta est un préfixe grec qui signifie « après, derrière, au-delà ». Au-delà de quoi ? Si pour Aristote, au-delà de la physique se trouve la métaphysique, pour Mark Zuckerberg, au-delà du réel se trouve un autre univers, le « metaverse ».

Quand le rêve devient réalité …  pour le meilleur et pour le pire 

Mark Zuckerberg annonce officellement jeudi 28 Octobre 2021 le nouveau nom du groupe dont il est à la tête : Meta.

Le concept de « metaverse » pour « meta-univers », tire son nom du roman dystopique de Neal Stephenson, Snow Crash (1992), en

français, Le Samouraï virtuel. Le héros y rejoint grâce à des lunettes connectées un espace virtuel collectif. Ce qui devrait bientôt se réaliser. De quoi effrayer quand on sait que ces scénarios fictifs ont pour objectif de prévenir la société des dérives scientifiques. Le baptême d’un tel projet par son démiurge inaugure donc un monde aux frontières encore inviolées mais pour autant sans limites. Espace et temps sont en effet abolis. Le nouveau logo, rappelant le symbole infini en témoigne.

Une référence au gigantesque projet du fondateur 

Le metaverse est en effet l’entreprise prométhéenne qui devrait mener au recrutement de millions de personnes dont 10 000 provenant de l’Union Européenne. Le « metaverse », serait une sorte « d’internet incarné ». L’homme n’y serait plus seulement « consommateur de contenus » mais « acteur d’expériences ». Dans ce monde immersif, brouillant les frontières du réel et du virtuel, boire un verre avec des amis situés à des milliers de kilomètres, faire du sport à distance et en conditions réelles sera désormais possible et facile. «Le métaverse est la prochaine frontière. C'est la promesse ultime, qui permettra de rapprocher les gens, d'avoir une sensation de présence, de pouvoir se téléporter n'importe où » a déclaré le porteur du projet. Projet séduisant mais alarmant quand on mesure les enjeux sous-jacents.

Le metaverse, un projet qui dévoie l’essence même du rapport au monde et aux autres

« La qualité essentielle du métaverse sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens » annonçait déjà en juillet Mark Zuckerberg sur son compte Facebook. Comment ne pas s’inquiéter de ce que les « sentiments », les sensations, prendront le pas sur la réalité ? Descartes était bien le premier à s’inquiéter de la tromperie des sens dans ses Méditations métaphysiques. Aujourd’hui on la provoque, avec pour seul levier le plaisir. Changement de société : on s’efforçait auparavant d’aller au-delà des apparences, aujourd’hui on accourt au-devant, à coup de réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée (AR). On ne veut pas la vérité du réel, on la fuit.

 

Mark Zuckeberg, fondateur et dirigeant de cette célèbre entreprise ne se contente donc pas d’amasser les bénéfices mais de transformer -ou  d’accompagner la transformation- de l’essence même de l’homme. La sémantique des limites ou plutôt de l’absence de limite est donc légitiment à l’ordre du jour dans les dénominations. Et ce, dans le monde économique comme dans le champ politique. Pour Edouard Philippe avec son nouveau parti « Horizon » et Facebook devenu « Meta », le 7ème ciel au goût d'enfer n’est plus très loin. Si tant est qu'on n'y soit pas déjà.

 

Blandine Neviaski


Aujourd’hui, 7 novembre, Camus naissait

Albert Camus naquit le 7 novembre 1913. Aujourd’hui, il est une figure d’unité nationale et une référence dans un monde en danger. Cette année, nous fêtons les 60 ans de sa mort.

Théoricien de l’absurde, il est aussi le gardien du sens de l’action en valorisant l’engagement de l’artiste. Cette courte biographie rappelle en quoi il est un des hommes morts les plus influents d’aujourd’hui.

 

Enfant du peuple, Albert Camus a grandi dans les quartiers pauvres d’Alger. Il est rapidement récompensé comme bon élève. A cause de la tuberculose, il ne peut cependant pas passer l’agrégation de philosophie. Après un rapide passage au PCF, il refuse leur complaisance coloniale et s’engage donc dans le journalisme. Il a trouvé sa place. Sa carrière commence avec L’Alger républicain.

Peu à peu, il gagne une notoriété de journaliste puis d’écrivain.

Apprécié par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés, il est une figure de dialogue entre différents courants philosophiques.

En 1957, il reçoit le Prix Nobel de Littérature. Pendant son fameux discours de Stockholm, Camus assume la vision d’un artiste engagé pour l’humanité et pour son pays.

Pour approfondir sa bio : https://www.etudes-camusiennes.fr/albert-camus/

Sa surprenante mort, le 4 janvier 1960, lors d’un accident de voiture, fait date dans la presse. A 46 ans, il est enterré à Lourmarin (Vaucluse).

Son œuvre est riche de romans, d’essais, de pièces de théâtre : L’étranger, La Peste, La Chute,Le Mythe de Sisyphe, L’Homme révolté, La Mort heureuse

Ses idées sont à l’époque uniques, car il se positionne au-delà de l’existentialisme.

 « Je ne connais qu’un devoir : c’est celui d’aimer », Albert Camus

Philosophe aux accents moralistes, Albert Camus nous encourage à vivre en profondeur : « Je ne connais qu’un devoir : c’est celui d’aimer ». Nous retrouvons ce principe en politique avec sa fameuse déclaration : « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité ». La pensée d'Albert Camus  est largement dominante dans le débat intellectuel actuel.

Dès 1962, Albert Camus entre dans la Pléiade. C’est la consécration, car Camus est reconnu comme un très grand écrivain dépassant les étiquettes.

L'immense postérité de Camus

Sa naissance fait date, puisque Camus est un repère incontournable dans notre actualité récente.

D’abord, au début du confinement en mars, "Albert Camus" apparaît en tête des recherches Google dans le monde. Il est surtout recherché et lu dans des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Colombie, l’Honduras. La France est seulement le 21eme pays, qui selon Google, lance des recherches à son sujet. Preuve est que Camus dépasse la culture française ou plutôt que Camus est une des figures les plus puissantes de l’influence culturelle française.

Pendant le confinement, le fameux roman de Camus, La Peste, est lu sur France 5, par des anonymes et des grands artistes. Le chef d’œuvre de Camus est en cinquième position de vente chez Amazon-Italie. En France, ce roman reste pendant plusieurs mois dans le TOP10 des meilleures ventes Amazon. Albert Camus est un repère dans la littérature européenne. Pendant dix ans, un prix littéraire à son nom a récompensé le meilleur écrivain de langue française du bassin méditerranéen.

Camus : un succès mondial

Le succès de Camus en France est notamment dû aux prescriptions et études faites dans le secondaire par les professeurs de philosophie et de lettres. L’Etranger dépasse Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, avec plus de dix millions d’ouvrages vendus.

Aujourd’hui, nombreux sont les tweets d’anniversaire : déjà des milliers de tweets et retweets d’hommage, de salutations, d’amour, dans toutes les langues.

https://twitter.com/NewYorker/status/1325076283143884805

https://twitter.com/D4WNS3T/status/1324741093292830720

Mais surtout, Camus apparaît pendant l’hommage national à Samuel Paty. Grâce à sa lettre adressée à son professeur « Cher Monsieur Germain (…) », lettre d’affection et d’admiration, Camus nous a aidé à dire l’attachement des français à ses professeurs. La lettre est lue en entier par l’artiste M.

De plus, Albert Camus est l’un des rares penseurs français intégré au dossier sur la liberté d’expression du Ministère de l’Education.

Camus est lu et commenté par Finkelkraut et Abd Al Malik.

Youtube comptabilise des milliers de vidéos à son sujet. Le travail de Camus intéresse toutes les communautés de lecteurs et de citoyens : de Finkelkraut à Abd Al Malik. Toute la grande presse nationale et internationale lui a consacré au moins un hors-série. Traduit dans plus de 40 langues, Albert Camus devient peu à peu une référence mondiale. Avec plus de 10 000 contenus à son sujet sur France Culture, il est source de réflexion. La Grande Librairie lui offre souvent l’antenne pour son audience et son aura.

Bref, grâce à son œuvre et sa vision, la figure de Camus et sa pensée sont précieuses pour notre unité et notre avenir. Joyeux anniversaire Albert !