Joe Biden n’a pas revendiqué complètement sa victoire à la présidentielle américaine mais s’est montré confiant pour l’avenir. Les résultats de l’Etat de Pennsylvanie pourraient être décisifs. Depuis 2008, le candidat qui remportait cet Etat-clé remportait l’élection présidentielle.

P our le moment, le can­di­dat Joe Biden a acquis (same­di 7 novembre à 17h00)  253 grands élec­teurs. La  majo­ri­té abso­lue est à 270 sièges sur 538 membres du col­lège élec­to­ral. 17 sièges le séparent donc de la vic­toire, et 20 sièges sont en jeu dans l’Etat de Penn­syl­va­nie où 29 000 votes séparent le pré­sident amé­ri­cain du can­di­dat démocrate.

Si les résul­tats de la Penn­syl­va­nie seront déci­sifs, il manque les résul­tats de l’ Ari­zo­na, la Géor­gie, le Neva­da, et la Caro­line du Nord et de l’A­las­ka (don­née en faveur de Donald Trump). Le can­di­dat démo­crate Joe Biden a affir­mé qu’il allait sans doute empor­ter 300 grands électeurs.

Joe Biden, président ?

Qua­si assu­ré de sa vic­toire lors de son allo­cu­tion hier soir, Joe Biden doit encore attendre le décompte des voix pour deve­nir pré­sident, lui qui pen­sait avoir acquis 264 grands élec­teurs grâce à l’Arizona hier soir. Il est désor­mais retom­bé à 253 grands électeurs.

« Mes chers Amé­ri­cains, nous n’avons tou­jours pas de décla­ra­tion finale d’une vic­toire mais les chiffres offrent un tableau clair et convain­cant : nous allons gagner cette élec­tion » a dit Joe Biden, confiant, en com­pa­gnie de sa colis­tière, Kama­la Harris.

Si la Géor­gie, la Penn­syl­va­nie et la Caro­line du Nord vont sans doute tom­ber dans le camp démo­crate, l’Arizona et le Néva­da pour­raient com­pen­ser l’avance de Biden sur Donald Trump.

la présidence de Joe Biden sera forcément en demi-teinte

29 000 voix séparent les deux can­di­dats en Penn­syl­va­nie. Si le pré­sident Trump sem­blait confiant depuis le mar­di 3 novembre, c’est au tour de Joe Biden d’en­fi­ler le cos­tume du pré­sident. Mal­gré quelques bafouillages dont il ponc­tue régu­liè­re­ment ses dis­cours, Joe Biden appelle à l’u­ni­té après une cam­pagne agres­sive de la part des deux camps. Il a indi­qué déjà tra­vailler sur les grandes lignes de son pro­gramme : « Pen­dant que nous patien­tons pour avoir les résul­tats défi­ni­tifs, je veux que les gens sachent que nous n’attendons pas pour nous mettre au tra­vail ».

La vic­toire est-elle assu­rée pour autant pour Joe Biden, 46e pré­sident puta­tif des États-Unis ? Ce matin, l’E­tat de Géor­gie recomp­tait les voix après avoir annon­cé la vic­toire du can­di­dat démo­crate. Quoi­qu’il en soit, Joe Biden, après son dis­cours de ven­dre­di soir, se voit déjà vain­queur de la pré­si­den­tielle et mul­ti­plie les for­mules opti­mistes, dans le but d’a­pai­ser cette élec­tion à l’embrasement facile.