Lundi 9 novembre en milieu de journée, les laboratoires Pfizer et BioNTech, qui travaillent sur un vaccin contre la Covid-19, ont annoncé des résultats encourageants. Les Bourses européennes se sont envolées à cette nouvelle.

Les labo­ra­toires Pfi­zer et BioN­Tech tra­vaillent depuis plu­sieurs mois à la recherche d’un vac­cin contre la Covid-19. Or, ils ont annon­cé lun­di 9 novembre un vac­cin “effi­cace à 90 %”. Cette bonne nou­velle a fait s’en­vo­ler les Bourses euro­péennes. Ain­si, à la mi-jour­née, la Bourse de Paris avait pris 5,46 %, celle de Franc­fort 5,56 %, celle de Londres 5,05 % et celle de Milan 5,48 %. Ces per­for­mances sont, dans l’en­semble, les meilleures depuis six mois.

Le vaccin contre la Covid-19 permettrait à l’économie mondiale de reprendre sa course

L’économie mon­diale a en effet beau­coup souf­fert de l’é­pi­dé­mie de Covid-19, à cause des mesures des­ti­nées à limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus, met­tant cer­tains sec­teurs éco­no­miques lit­té­ra­le­ment à l’ar­rêt. L’an­nonce d’un vac­cin contre la Covid-19 per­met d’es­pé­rer non seule­ment un retour à la nor­male rapide mais aus­si un rebond inédit de l’activité éco­no­mique mon­diale, du fait d’un inévi­table phé­no­mène de rat­tra­page. Le cours du pétrole a ain­si grim­pé en flèche à l’an­nonce de l’ef­fi­ca­ci­té du vac­cin contre la Covid-19. Le Cac 40, lui, a retrou­vé en une séance son niveau du 16 sep­tembre, et pour­rait clô­tu­rer la jour­née sur une hausse his­to­rique. Les sec­teurs les plus tou­chés, comme l’aéronautique, l’immobilier com­mer­cial, ou encore l’af­fi­chage sont ceux qui accusent les remon­tées en Bourse les plus fortes. Air­bus affi­chait en séance plus de 30 % de pro­gres­sion, talon­né par JCDe­caux  à 29 %.

La Bourse augmente, mais pas seulement grâce au vaccin contre la Covid-19

Si le vac­cin contre la Covid-19 est pour beau­coup dans les fortes mon­tées des Bourses mon­diales, il n’est pas le seul para­mètre à prendre en compte. La Bourse avait déjà bien com­men­cé la semaine grâce à l’é­lec­tion de Joe Biden à la pré­si­dence des États-Unis, élec­tion confir­mée same­di, alors que les mar­chés étaient fer­més. Le nou­veau pré­sident amé­ri­cain devrait être moins cli­vant et impré­vi­sible que Donald Trump, ce qui per­met à la Bourse d’en­vi­sa­ger des jours meilleurs.