On célèbre cette année le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle (9 novembre 1970). Pour marquer l’événement, France 2 diffuse depuis début novembre la série « De Gaulle, l’éclat et le secret ». Le Général continue de fasciner les Français. La série a obtenu un grand succès le soir de la diffusion des premiers épisodes, lundi 2 novembre.

RECORD D’AUDIENCE :

Diffusés lundi 2 novembre 2020, grand succès pour les premiers épisodes  de la série « De Gaulle »
sur France 2, avec plus de 4 700 000 spectateurs, soit quasiment 20 % de l’audience cumulée.

La série commence avec le fameux appel du juin 1940 et s’achève près de 30 ans plus tard, par le retrait du Général de la vie politique française, en 1969. L’originalité de la série ? Mettre en scène les principaux événements de l’histoire contemporaine au travers du prisme de la vie intime de l’homme d’État. Les Français y découvrent les secrets et les sacrifices d’une vie dévouée à la cause de la France. En ce sens, elle fait œuvre de civisme. Le choix des réalisateurs de mêler des images d’archives à la création originale évoque habilement la pesanteur historique de cette destinée gaullienne. Cette série est moins une fiction qu’une rétrospective, voire une introspective.

 

L’esthétique est très soignée et les acteurs convaincants. Bien que la destinée soit connue, le scénario parvient à susciter la curiosité. Les dialogues recèlent une puissance symbolique : tirades et citations se livrent une belle concurrence, comme si l’oeuvre s’inspirait de la dramaturgie du théâtre. Tout est précis, aussi bien sur le plan sonore, visuel que littéraire. L’image du Général transparaît avec finesse pour faire émerger la substance du personnage, l’âme de Charles de Gaulle.

Un accueil positif

Les médias, du Figaro au Parisien en passant par les sites des grandes radios, saluent ce travail historique et cinématographique. Mis à part Le Nouvel Obs plus nuancé et Télérama qui semble déçu, cette production obtient un grand succès d’estime et d’audience.

Les trois premiers épisodes et les vidéos du making off, sont accessibles en rediffusion ici : https://www.france.tv/france-2/de-gaulle-l-eclat-et-le-secret/

 

L’éclat et le secret lance une période d’hommage audiovisuel.France 5 embraye avec le film Stupéfiant, L’artiste De Gaulle,  et France 2 diffuse un documentaire réalisé avec le petit-fils du Général, De Gaulle, histoire de géant, programmé jeudi 12 novembre.