La peur de l’écran noir à partir du 05 février pour le football français commence à faire surface. En effet, la chaîne Téléfoot ne diffusera plus la Ligue 1 suite à son défaut de paiement auprès de la Ligue de Football Professionnelle. De son côté, Canal+ estime que la L1 est trop chère et va donc rendre ses droits TV actuels.

 

Les Fran­çais com­mencent à redou­ter ce fameux 05 février. Cette date pour­rait signer la fin de la dif­fu­sion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. En effet, Maxime Saa­da, le pré­sident du direc­toire du groupe Canal +, a annon­cé qu’il allait res­ti­tuer ses propres droits sur la Ligue 1, à savoir les matchs du same­di à 21h et ceux du dimanche à 17h. De plus, il sou­haite et réclame le lan­ce­ment d’un nou­vel appel d’offres pour la tota­li­té des droits TV du cham­pion­nat de France de foot­ball. Selon lui, la Ligue 1 a per­du beau­coup de valeur : « Media­pro a fait la démons­tra­tion que la L1 ne valait pas 1,156 mil­liard d’eu­ros. Côté Canal+, nous pen­sons que la Ligue 1 est sub­ven­tion­née depuis de nom­breuses années. Aucun dif­fu­seur n’a réus­si à la rentabiliser » . 

Cette situa­tion excep­tion­nelle inquiète pro­fon­dé­ment les pré­si­dents de club. En effet, aucune ren­trée d’argent ne leur est pos­sible. La crise sani­taire actuelle empêche les clubs d’ou­vrir les billet­te­ries et les spon­sors n’ont pas envie de payer car aucune com­mu­ni­ca­tion n’est pos­sible et la visi­bi­li­té est nulle du fait des huis clos dans les stades. La seule ren­trée d’argent pour les clubs Fran­çais sont les droits TV…

 

Téléfoot continuera la diffusion des matchs jusqu’au 31 janvier… ou plus…

Même si Canal+ sou­haite le lan­ce­ment d’un nou­vel appel d’offres, le groupe Media­pro, avec sa chaîne Télé­foot, conti­nue­ra la dif­fu­sion des huit matchs jus­qu’au 31 jan­vier même si le groupe sino-espa­gnol a ren­du ses droits à la Ligue de Foot­ball Pro­fes­sion­nelle (LFP), faute de paie­ment. Le temps donc de trou­ver un nou­veau dif­fu­seur, Télé­foot assu­re­ra les huit matchs jus­qu’à la fin du mois.

Seule­ment, le sou­hait de Canal+ d’ob­te­nir un appel d’offres sur l’en­semble des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 va prendre beau­coup temps, a mini­ma 3 mois. Il n’est donc pas impos­sible que la LFP signe un ave­nant avec la chaîne Télé­foot pour que celle-ci puisse conti­nuer à dif­fu­ser au-delà du 31 jan­vier en atten­dant qu’un ter­rain d’en­tente soit trou­vé entre toutes les par­ties prenantes.

 

Aucun autre diffuseur en vue ?

L’ap­pel d’offres vou­lu par Canal+ laisse entre­voir une dimi­nu­tion dras­tique des droits TV de la Ligue 1. En effet, cet appel d’offres remet tout natu­rel­le­ment en jeu les gains de Média­pro (envi­ron 800 mil­lions d’eu­ros), mais aus­si ceux de Canal+ (330 mil­lions d’eu­ros). Seule­ment, peu de dif­fu­seurs seraient en capa­ci­té d’in­ves­tir autant sur le foot­ball fran­çais. On pense notam­ment à des dif­fu­seurs comme RMC Sport, Ama­zon ou bien même Netflix.

Le foot­ball fran­çais com­mence l’an­née 2021 comme il avait ter­mi­né l’an­née 2020, avec des incer­ti­tudes concer­nant la dif­fu­sion du foot­ball professionnel.