Le 15 jan­vier 1622, naquit Jean-Bap­tiste Poque­lin, alias Molière. L’an­née pro­chaine, la France fête­ra les quatre cents ans de nais­sance du dra­ma­turge. Selon Fran­cis Hus­ter, il faut fêter l’an­ni­ver­saire par l’ac­cueil d’un des Pères de la Langue fran­çaise au Panthéon. 

Le 12 jan­vier, Fran­cis Hus­ter, socié­taire de la Comé­die-Fran­çaise, écri­vit une lettre adres­sée au Pré­sident de la Répu­blique jointe d’une péti­tion déjà signée notam­ment par Sté­phane Bern, pour encou­ra­ger l’in­tro­ni­sa­tion de Molière au Pan­théon. En voi­ci un extrait :

“Parce que Molière aura hono­ré la France en lui offrant depuis quatre siècles d’incomparables moments de rire libé­ra­teur, de cou­rage huma­niste, de pure ten­dresse humaine deve­nus les dra­peaux d’âme de notre Répu­blique, (…) j’ai vou­lu au nom de tous ceux, par mil­lions depuis quatre siècles dans tous les pays, à tra­vers les conti­nents, qui l’ont aimé et ser­vi, par les mil­liers de mots de ce texte, offi­ciel­le­ment ouvrir la page sur laquelle sera ins­crite (…)  l’entrée de Molière au Pan­théon, à l’occasion du 400e anni­ver­saire de sa nais­sance, le 15 jan­vier 2022.

Molière au Panthéon, un symbole national et international

Les gens de culture com­mencent à se mobi­li­ser pour, fina­le­ment, pré­pa­rer un hom­mage natio­nal sor­tant de l’or­di­naire et ras­sem­bler dans la nécro­pole répu­bli­caine les restes d’un Fran­çais remar­quable. Dans le monde entier, le fran­çais est qua­li­fié de “langue de Molière”. Dans son der­nier livre, Molière mon Dieu, Fran­cis Hus­ter sou­haite “rendre jus­tice” au génie du théâtre fran­çais. Il continue :

“En France, la sta­tue de Molière n’est même pas devant la Comé­die-Fran­çaise. Si je n’y arrive pas, ce sera l’é­chec de toute une vie. J’ai de l’ad­mi­ra­tion pour ceux qui sont entrés au Pan­théon, de Zola à Jean Mou­lin en pas­sant par Simone Veil mais je pense qu’il manque au Pan­théon jus­te­ment la voix du peuple”.

Statue en or du Molière, qui récompense tous les ans, les meilleurs acteurs français

Le Panthéon et les hommes de Lettres

Actuel­le­ment au Pan­théon, il se trouve de nom­breuses plaques com­mé­mo­ra­tives avec des cen­taines de noms d’é­cri­vains, mais seule­ment sept tom­beaux d’é­cri­vains y sont pré­sents : Vol­taire, Rous­seau, Resnier, Hugo, Dumas, Zola, Gene­voix. La dépouille de Molière repose depuis 1817 au Père Lachaise, avec celle de La Fon­taine.

   Tombeaux de Molière et de La Fontaine, au Père Lachaise (Paris XXe)

Nom­breux sont ceux qui rêvent de voir de nou­velles plumes repo­ser dans la nécro­pole : Rim­baud, Ver­laine, La Fon­taine, Proust… La file d’at­tente s’al­longe peu à peu.

Molière, un Grand Homme ?

Cette ini­tia­tive fait débat. Il revient au Pré­sident de la Répu­blique de tran­cher. Il est le seul à déte­nir le pou­voir, par décret, d’in­tro­ni­ser un Fran­çais au Panthéon.

Le Pré­sident, amou­reux des vers de Molière, se lais­se­ra peut-être convaincre… En 2005, il en décla­mait spon­ta­né­ment des vers par cœur.