Accorder 2,5 millions d’euros à une organisation islamiste et communautariste turque n’est pas une idée qui dérange la mairie écologiste de Strasbourg. Les Verts confirment ainsi leur islamo-gauchisme latent, et deviennent les idiots utiles de l’impérialisme d’Erdogan.

 

En pleine polé­mique sur l’is­la­mo-gau­chisme, la mai­rie éco­lo­giste de Stras­bourg sou­haite finan­cer une nou­velle mos­quée, dans le quar­tier popu­laire de La Mei­nau. Il n’est pas ques­tion de n’importe quelle mos­quée, mais bien de « la plus grande d’Europe après celle de Cor­doue », avec deux mina­rets hauts de 37 mètres. Son nom ? Eyüp Sul­tan. Ce com­pa­gnon du pro­phète Maho­met est mort lors du pre­mier siège arabe de Constan­ti­nople en 674. Les Alsa­ciens seront sans doute ravis d’apprendre que leurs impôts ‑poten­tiel­le­ment plus de 6 mil­lions d’euros- ser­vi­ront à hono­rer la mémoire d’un acteur de l’invasion arabo-musulmane.

En Alsace, où le Concor­dat de 1802 est encore en vigueur, ce genre de sub­ven­tions est tout à fait légal. Depuis 1999, la Ville de Stras­bourg octroie 10% du coût de construc­tion ou de réno­va­tion du lieu de culte. En ont ain­si pro­fi­té la Grande Mos­quée, l’église catho­lique Saint-Ber­nard et l’église pro­tes­tante luthé­rienne Saint-Mathieu. En plus de cela, la Col­lec­ti­vi­té euro­péenne d’Alsace et la Région Grand Est peuvent cha­cune ajou­ter une prise en charge de 8%.

En cumu­lant les sub­ven­tions des col­lec­ti­vi­tés locales, la mos­quée Eyüp Sul­tan pour­rait donc rece­voir 26% des 25,6 mil­lions de son coût de construc­tion, soit 6,6 mil­lions d’euros. En com­pa­rai­son, la Grande Mos­quée de Stras­bourg inau­gu­rée en 2012 a béné­fi­cié de 4,4 mil­lions d’euros d’argent public.

Millî Görüs favorise le communautarisme et l’islam politique

Mais si la sub­ven­tion publique de 2,5 mil­lions d’euros octroyés par la Ville de Stras­bourg ne passe pas, c’est à cause du béné­fi­ciaire : Mil­lî Görüs. Cette orga­ni­sa­tion poli­ti­co-reli­gieuse pro­meut le com­mu­nau­ta­risme et s’étend grâce à la dia­spo­ra turque. Fon­dée en 1969 en Alle­magne par l’an­cien Pre­mier ministre turc Nec­met­tin Erba­kan, Mil­lî Görüs s’ap­puie désor­mais sur un réseau de 600 mos­quées en Europe, dont pas moins de 71 dans l’Hexagone.

En France, l’or­ga­ni­sa­tion se nomme Confé­dé­ra­tion isla­mique Mil­lî Görüs (CIMG). Membre sta­tu­taire du Conseil fran­çais du culte musul­man (CFCM), elle y impose un « islam à la turque », très poli­tique. « Ils sont très conser­va­teurs. Par exemple, pour eux la femme musul­mane ne peut exer­cer que cer­tains métiers, ou ils ne sont pas for­cé­ment défa­vo­rables au port de la bur­ka », pré­ci­sait au Pari­sien en juillet 2020 Jean Mar­cou, pro­fes­seur à Sciences-po Grenoble.

Gérald Darmanin contre l’islamo-gauchisme des « Verts »

Gérald Dar­ma­nin, oppor­tu­niste, s’insurge contre ce finan­ce­ment d’une « mos­quée sou­te­nue par une fédé­ra­tion qui a refu­sé de signer la charte des prin­cipes de l’is­lam de France et qui défend un islam poli­tique ». Et demande au pré­fet du Bas-Rhin de défé­rer cette déli­bé­ra­tion devant le juge admi­nis­tra­tif. Oubliant que le prin­cipe de cette sub­ven­tion était connu depuis déjà long­temps, autre­ment dit, qu’il aurait pu inter­ve­nir bien en amont du vote. Oubliant sur­tout qu’en ver­tu du Concor­dat, tou­jours en vigueur en Alsace et en Lor­raine, la sub­ven­tion est en théo­rie par­fai­te­ment légale.

Jeanne Bar­se­ghian, le maire EELV de Stras­bourg, fait cepen­dant remar­quer que le ver­se­ment effec­tif de la sub­ven­tion fera l’objet d’un second vote. L’édile verte pré­cise attendre « un plan de finan­ce­ment conso­li­dé, notam­ment par rap­port à la demande faite aux autres col­lec­ti­vi­tés, de savoir quelle est la pro­ve­nance des autres types de finan­ce­ment », ain­si qu’une « réaf­fir­ma­tion des valeurs de la Répu­blique ».

Millî Görüs compte sur l’islamo-gauchisme pour terminer sa mosquée

Le chan­tier de la mos­quée Eyüp Sul­tan avait com­men­cé en octobre 2017, sans sub­ven­tion publique. Les dona­tions dépas­sèrent à peine les 2 mil­lions d’euros sur les 32 mil­lions néces­saires, par­tie cultu­relle incluse. La construc­tion avan­cée à 50% s’arrêta en août 2019. Une cagnotte Leet­chi est même lan­cée alors mais sans suc­cès : elle ne réunit que 2100 euros, sur les 100 000 espérés.

Si la CIMG par­vient à obte­nir ses finan­ce­ments, sa mos­quée devien­dra un « nou­veau bas­tion de l’entrisme isla­miste turc en Alsace », comme le dénonce la dépu­tée euro­péenne et pré­si­dente du groupe RN du Grand Est, Vir­gi­nie Joron. La socié­té fran­çaise doit se défaire de l’islamo-gauchisme qui la ronge, ou alors elle pas­se­ra sans tar­der sous la coupe du néo-sul­tan Erdogan.