Enfin ! Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, lance sa propre plateforme de communication. Promise depuis des mois, cette dernière est officiellement opérationnelle. Au programme : retrouver l’ensemble de ses nouvelles et anciennes déclarations, les liker et les partager.
« Save America » Voilà comment Donald Trump accueille ses visiteurs sur la nouvelle plateforme de communication qu’il a mise en place. On y trouve une vidéo d’introduction aux airs hollywoodiens présentant ce site comme un espace de liberté préservé du mensonge. Il avait averti de son retour après la censure généralisée imposée par Twitter, Facebook et Youtube à la suite des émeutes du Capitole en janvier dernier. Privé de moyen de communication, l’homme aux dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux promettait un média libre de toute censure pour ses utilisateurs. En apparence et d’après la page d’accueil, ce nouvel outil simplement appelé « From the desk of Donald J.Trump » se limite à la publication d’anciennes et nouvelles déclarations de Donald Trump. Mais dans les coulisses, le message est clair : « Le bureau de Donald J.Trump est là pour préserver et perpétrer le magnifique héritage de l’administration Trump » « Le 45ème président des États-Unis, Donald J.Trump n’abandonnera jamais le combat pour faire à nouveau de l’Amérique un grand pays ».
“From the desk of Donald J.Trump” : un outil de communication très sobre
Vous pensez qu’il y a eu fraude lors des élections présidentielle américaines ? Vous êtes scandalisé par la censure qu’a subi Trump ? Ne manquez pas d’approuver et relayer ses dernières publications à ce sujet. La plateforme dispose d’un bouton pour aimer le contenu et le partager sur Facebook et Twitter. Aucune autre interaction n’est possible, ni entre celui qui poste et les internautes, ni entre les internautes eux-mêmes. Pas de commentaire, pas de discussion. On like, on partage, c’est tout. Cette stratégie de communication surprend et la plateforme a immédiatement suscité les railleries de la part des institutionnels et des journalistes. Oliver Darcy, journaliste à CNN a twitté : « Il a finalement trouvé comment poster des déclarations… sur son site web ? » mais également : « félicitations à l’ancien président et son équipe qui ont découvert la technologie du blog internet ! »
https://twitter.com/oliverdarcy/status/1389674679837896707
Donald Trump veut limiter les interactions sur sa nouvelle plateforme
En France, c’est BFM qui titre « Donald Trump lance sa plateforme inspirée de Twitter, dont il est le seul membre ». Titre assez malhonnête puisque de toute évidence il ne s’agit pas de copier Twitter. Donald Trump veut simplement disposer d’un outil de communication stable et non censuré. C’est pour cette raison que les interactions y sont extrêmement limitées. Conçu pour les fans, on ne peut qu’aimer, partager le contenu et s’inscrire pour recevoir des notifications à chaque nouvelle publication. Les plus récentes sont toutes orientées politiquement et ne laissent pas de doute quant aux intentions : c’est la prochaine campagne présidentielle qui se prépare dès maintenant. Manifestement, le milliardaire est déterminé à réinvestir le bureau présidentiel.