Enfin ! Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, lance sa propre plateforme de communication. Promise depuis des mois, cette dernière est officiellement opérationnelle. Au programme : retrouver l’ensemble de ses nouvelles et anciennes déclarations, les liker et les partager.

« Save Ame­ri­ca » Voi­là com­ment Donald Trump accueille ses visi­teurs sur la nou­velle pla­te­forme de com­mu­ni­ca­tion qu’il a mise en place. On y trouve une vidéo d’introduction aux airs hol­ly­woo­diens pré­sen­tant ce site comme un espace de liber­té pré­ser­vé du men­songe. Il avait aver­ti de son retour après la cen­sure géné­ra­li­sée impo­sée par Twit­ter, Face­book et You­tube à la suite des émeutes du Capi­tole en jan­vier der­nier. Pri­vé de moyen de com­mu­ni­ca­tion, l’homme aux dizaines de mil­lions d’abonnés sur les réseaux sociaux pro­met­tait un média libre de toute cen­sure pour ses uti­li­sa­teurs. En appa­rence et d’après la page d’accueil, ce nou­vel outil sim­ple­ment appe­lé « From the desk of Donald J.Trump » se limite à la publi­ca­tion d’anciennes et nou­velles décla­ra­tions de Donald Trump. Mais dans les cou­lisses, le mes­sage est clair : « Le bureau de Donald J.Trump est là pour pré­ser­ver et per­pé­trer le magni­fique héri­tage de l’administration Trump » « Le 45ème pré­sident des États-Unis, Donald J.Trump n’abandonnera jamais le com­bat pour faire à nou­veau de l’Amérique un grand pays ».

“From the desk of Donald J.Trump” : un outil de communication très sobre

Vous pen­sez qu’il y a eu fraude lors des élec­tions pré­si­den­tielle amé­ri­caines ? Vous êtes scan­da­li­sé par la cen­sure qu’a subi Trump ? Ne man­quez pas d’approuver et relayer ses der­nières publi­ca­tions à ce sujet. La pla­te­forme dis­pose d’un bou­ton pour aimer le conte­nu et le par­ta­ger sur Face­book et Twit­ter. Aucune autre inter­ac­tion n’est pos­sible, ni entre celui qui poste et les inter­nautes, ni entre les inter­nautes eux-mêmes. Pas de com­men­taire, pas de dis­cus­sion. On like, on par­tage, c’est tout. Cette stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion sur­prend et la pla­te­forme a immé­dia­te­ment sus­ci­té les raille­ries de la part des ins­ti­tu­tion­nels et des jour­na­listes. Oli­ver Dar­cy, jour­na­liste à CNN a twit­té : « Il a fina­le­ment trou­vé com­ment pos­ter des décla­ra­tions… sur son site web ? » mais éga­le­ment : « féli­ci­ta­tions à l’ancien pré­sident et son équipe qui ont décou­vert la tech­no­lo­gie du blog internet ! »

https://twitter.com/oliverdarcy/status/1389674679837896707

Donald Trump veut limiter les interactions sur sa nouvelle plateforme

En France, c’est BFM qui titre « Donald Trump lance sa pla­te­forme ins­pi­rée de Twit­ter, dont il est le seul membre ». Titre assez mal­hon­nête puisque de toute évi­dence il ne s’agit pas de copier Twit­ter. Donald Trump veut sim­ple­ment dis­po­ser d’un outil de com­mu­ni­ca­tion stable et non cen­su­ré. C’est pour cette rai­son que les inter­ac­tions y sont extrê­me­ment limi­tées. Conçu pour les fans, on ne peut qu’aimer, par­ta­ger le conte­nu et s’inscrire pour rece­voir des noti­fi­ca­tions à chaque nou­velle publi­ca­tion. Les plus récentes sont toutes orien­tées poli­ti­que­ment et ne laissent pas de doute quant aux inten­tions : c’est la pro­chaine cam­pagne pré­si­den­tielle qui se pré­pare dès main­te­nant. Mani­fes­te­ment, le mil­liar­daire est déter­mi­né à réin­ves­tir le bureau présidentiel.