Depuis le 31 mai, les Chinois ont le droit d’accueillir un troisième enfant. Au dernier recensement en janvier, la Chine comptait 1,411 milliards d’habitants. Si l’empire du Milieu a la démographie la plus dynamique du monde, son manque de femmes le fragilise beaucoup.
Arte vient de diffuser une enquête sur l’état social, familial et psychologique des Chinois. Et les signaux sont inquiétants. En République populaire de Chine, des hommes achètent des femmes étrangères ou des poupées sexuelles pour se « sentir moins seuls ». Cet isolement masculin et cette pénurie féminine sont tels que d’ici 2025, 1 homme sur 5 ne pourra pas se choisir une épouse.
Un enjeu démographique et géopolitique
Les affaires de viols, d’enlèvements, de trafic de femme et de prostitution obligent l’Etat à prendre le sujet au sérieux. Lors de l’échographie, il est déjà interdit de savoir le sexe du bébé. Mais, les tests sanguins sont juteux : les Chinois comme beaucoup d’autres peuples (l’Inde est dans le même cas) préfèrent donner naissance à un garçon. Pour lutter contre ce phénomène croissant, les autorités diffusent des reportages sur les arrestations de trafiquants de femme et les interrogatoires qu’ils subissent.
Chaque année, des milliers de jeunes chinois partent au Laos, au Vietnam, en Thaïlande et dans d’autres pays limitrophes pour acheter une femme. Ce trafic donne une très mauvaise image du pays.
A l’action publique s’ajoutent des initiatives individuelles. Un informaticien, Chen Jao, a créé un jeu de cartes sur lesquelles on peut voir les visages des femmes enlevées, ce qui provoque une multiplication d’avis de recherche. Ces jeux sont bénévolement distribués dans des villages dépourvus de connexion internet.
Un enjeu commercial, surtout en France
Les Chinois se marient de plus en plus en France. Pendant la révolution culturelle, les mariages en rite traditionnel, interdits, étaient remplacés par des cérémonies civiles. Des entreprises, tels que Rêves en France, proposent des mariages à la française.
L’Asie fait face à un « déficit de femmes ». La démographie gouverne les nations et malgré les connaissances très abouties que l’on en a aujourd’hui, celle-ci reste un casse-tête pour de nombreux pays, un casse-tête chinois.