Depuis le 31 mai, les Chi­nois ont le droit d’accueillir un troi­sième enfant. Au der­nier recen­se­ment en jan­vier, la Chine comp­tait 1,411 mil­liards d’ha­bi­tants. Si l’empire du Milieu a la démo­gra­phie la plus dyna­mique du monde, son manque de femmes le fra­gi­lise beaucoup.

Arte vient de dif­fu­ser une enquête sur l’état social, fami­lial et psy­cho­lo­gique des Chi­nois. Et les signaux sont inquié­tants. En Répu­blique popu­laire de Chine, des hommes achètent des femmes étran­gères ou des pou­pées sexuelles pour se « sen­tir moins seuls ». Cet iso­le­ment mas­cu­lin et cette pénu­rie fémi­nine sont tels que d’ici 2025, 1 homme sur 5 ne pour­ra pas se choi­sir une épouse.

Un enjeu démo­gra­phique et géopolitique 

Les affaires de viols, d’en­lè­ve­ments, de tra­fic de femme et de pros­ti­tu­tion obligent l’Etat à prendre le sujet au sérieux. Lors de l’échographie, il est déjà inter­dit de savoir le sexe du bébé. Mais, les tests san­guins sont juteux : les Chi­nois comme beau­coup d’autres peuples (l’Inde est dans le même cas) pré­fèrent don­ner nais­sance à un gar­çon. Pour lut­ter contre ce phé­no­mène crois­sant, les auto­ri­tés dif­fusent des repor­tages sur les arres­ta­tions de tra­fi­quants de femme et les inter­ro­ga­toires qu’ils subissent.

Cré­dit : ARTE — Arres­ta­tion d’un trafiquant

Chaque année, des mil­liers de jeunes chi­nois partent au Laos, au Viet­nam, en Thaï­lande et dans d’autres pays limi­trophes pour ache­ter une femme. Ce tra­fic donne une très mau­vaise image du pays.

A l’ac­tion publique s’a­joutent des ini­tia­tives indi­vi­duelles. Un infor­ma­ti­cien, Chen Jao, a créé un jeu de cartes sur les­quelles on peut voir les visages des femmes enle­vées, ce qui pro­voque une mul­ti­pli­ca­tion d’a­vis de recherche. Ces jeux sont béné­vo­le­ment dis­tri­bués dans des vil­lages dépour­vus de connexion internet.

 

Cré­dit : ARTE — Jeu de Poker de disparues

Un enjeu com­mer­cial, sur­tout en France

Les Chi­nois se marient de plus en plus en France. Pen­dant la révo­lu­tion cultu­relle, les mariages en rite tra­di­tion­nel, inter­dits, étaient rem­pla­cés par des céré­mo­nies civiles. Des entre­prises, tels que Rêves en France, pro­posent des mariages à la française.

L’Asie fait face à un « défi­cit de femmes ». La démo­gra­phie gou­verne les nations et mal­gré les connais­sances très abou­ties que l’on en a aujourd’­hui, celle-ci reste un casse-tête pour de nom­breux pays, un casse-tête chinois.