A Paris, les restrictions sanitaires laissent petit à petit place à la fête. Mais les habitants de la capitale peinent à retrouver leurs habitudes.
Place du Trocadéro, les touristes sont nombreux à immortaliser leur visite à Paris. Ils évitent avec peine les marchands de rue, qui ne manquent pas de bagout pour vendre bracelets brésiliens ou Tours Eiffel miniatures. Le soleil est de la partie, les terrasses des cafés et restaurants sont bondées.
Chacun rayonne, heureux d’avoir fait tomber le masque. Les restrictions sanitaires s’allègent, tout comme le cœur des Parisiens. Quand le confinement devenait pesant, beaucoup songeaient à déménager à la campagne. Désormais, la vie d’avant reprend timidement.
Les restrictions sanitaires encore en mémoire
Timidement, regrettent en effet deux amies, assises sur les marches du Musée de L’Homme. Elles n’ont pas réservé un créneau pour visiter les collections, et n’ont pu y accéder en raison de l’affluence. Et à leur goût, le parvis n’a pas encore suffisamment retrouvé sa masse grouillante de badauds.
Si les Parisiens sont heureux d’arpenter les rues d’une capitale plus festive, ils peinent à renouer avec leurs habitudes culturelles. Certains n’arrivent pas à organiser de programmes de visite et à réserver. D’autres hésitent à renouveler leurs abonnements ou leur pass culture, craignant les prochaines mesures de restrictions.