Ce dimanche 20 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux. Mode d’emploi d’une élection qui reste encore méconnue d’une grande majorité de citoyens.

Dans la grande majo­ri­té des dépar­te­ments, les élec­teurs sont appe­lés à voter deux fois afin d’é­lire leurs conseillers régio­naux et leurs conseillers dépar­te­men­taux. Pour cause de crise sani­taire, les élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales, pré­vues ori­gi­nel­le­ment au mois de mars 2021, ont été déca­lées aux 20 et 27 juin. Ce report, asso­cié à une forte mécon­nais­sance des modes de scru­tin, fait craindre une forte abstention.

Pour qui allons-nous voter ?

Depuis la réforme de 2015, la France métro­po­li­taine compte 13 conseils régio­naux (dont l’assemblée de la Col­lec­ti­vi­té unique de Corse) ain­si que 92 conseils dépar­te­men­taux. En temps nor­mal, les conseillers sont élus pour six ans. Mais cette année, leur man­dat dure­ra sept ans pour ne pas venir entra­ver la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2027. Par consé­quent, les pro­chaines élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales se tien­dront en mars 2028.

A noter cepen­dant que cer­taines col­lec­ti­vi­tés ne sont pas concer­nées par ce double scru­tin. Il s’agit d’abord de la majo­ri­té des col­lec­ti­vi­tés d’outre-mer : la Nou­velle-Calé­do­nie, la Poly­né­sie fran­çaise, Saint-Bar­thé­le­my, Saint-Mar­tin, Saint-Pierre-et-Mique­lon et Wal­lis-et-Futu­na. Ensuite, les élec­teurs de Mar­ti­nique, de Guyane et de Corse éli­ront des conseillers uniques dotés des com­pé­tences d’un conseiller régio­nal et d’un conseiller dépar­te­men­tal. Enfin, les élec­tions dépar­te­men­tales ne concernent pas non plus Paris et la métro­pole de Lyon.

Les compétences des conseils régionaux et départementaux

Depuis la loi NOTRe (Nou­velle orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Répu­blique), pro­mul­guée en 2016, les régions ont acquis de nou­velles com­pé­tences en matière de déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Les régions gèrent éga­le­ment les trans­ports, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, les lycées et l’aménagement du ter­ri­toire. Dans les autres domaines, comme la sécu­ri­té ou le social, la région peut agir indi­rec­te­ment par le biais de subventions.

Du côté des dépar­te­ments, les conseillers sont com­pé­tents pour les poli­tiques sociales et sani­taires. Cela peut aus­si bien être l’aide à l’enfance, le sou­tien aux per­sonnes âgées, le reve­nu de soli­da­ri­té active (RSA). Les col­lèges, la ges­tion de l’eau et des musées incombent éga­le­ment aux conseils départementaux.

Le fonctionnement du scrutin

Qui dit double scru­tin, dit double règle. Pour les régio­nales, il s’agit d’un scru­tin de liste mixte à deux tours, avec repré­sen­ta­tion pro­por­tion­nelle et prime majo­ri­taire. Au pre­mier tour, une liste peut l’emporter si elle obtient la majo­ri­té abso­lue des suf­frages expri­més. Un quart des sièges du conseil régio­nal lui est alors attri­bué. Les autres sièges sont répar­tis pro­por­tion­nel­le­ment entre toutes les listes ayant récol­té au moins 5% des suf­frages. Sans majo­ri­té abso­lue au pre­mier tour, un second tour est orga­ni­sé. Seules les listes ayant obte­nues plus de 10% des voix au pre­mier tour peuvent se repré­sen­ter au second. Mais, si des listes de plus de 5% des voix au pre­mier tour acceptent de fusion­ner, alors elles pour­ront aus­si se pré­sen­ter au second tour. A l’issue de ce second tour, la liste arri­vée en tête obtient un quart des sièges du conseil régio­nal. Les autres sièges sont répar­tis pro­por­tion­nel­le­ment entre toutes les listes (y com­pris celle arri­vée en tête) ayant obte­nu plus de 5% des voix.

Pour les élec­tions dépar­te­men­tales, il s’agit d’un scru­tin bino­mi­nal majo­ri­taire à deux tours. Ceci signi­fie que les élec­teurs vont voter pour un duo mixte. Un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des voix (et un quart des ins­crits) au pre­mier tour. Sinon, un second tour se tient avec l’ensemble des binômes ayant obte­nu plus de 12,5% des élec­teurs ins­crits au pre­mier tour.

Quand voter ?

Les élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales vont se tenir les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment dans la plu­part des villes à 18 heures. Dans cer­taines grandes villes, comme Paris, cet horaire peut être repous­sé à 20 heures.

En rai­son de la crise sani­taire, le port du masque est encore obli­ga­toire à l’intérieur des bureaux de vote. Il est aus­si deman­dé aux élec­teurs de res­pec­ter les dis­tances sociales et, si pos­sible, de venir avec leur propre sty­lo pour signer les registres.