Accompagné de Jean-Marc Morandini pour la chaîne CNEWS, Éric Zemmour était lundi 25 octobre dans les rues de Drancy en Seine-Saint-Denis. Il est allé à la rencontre des habitants et de certains élus, et a répondu à leurs questions. Immigration, LGBT, allocations, tout y est passé. Un pari osé mais relevé haut la main par l’essayiste.
C’est du jamais vu. À six mois des présidentielles, le “presque candidat” Éric Zemmour a fait le déplacement dans le 93 pour aller dans son quartier d’enfance qu’il ne reconnaît plus. La nouvelle émission de Jean-Marc Morandini, “Face à la rue”, diffusée en direct à la télévision aura eu le luxe d’avoir Éric Zemmour en premier invité. Calme et campé sur ses positions, l’écrivain a soutenu le débat notamment sur la question des banlieues. Il dénonce l’abandon progressif des valeurs françaises, souhaitant réconcilier les classes populaires et les plus aisés. Parmi ses interlocuteurs, un boucher. À la question « est-ce qu’il y a dans cette rue des boucheries qui ne sont pas halal ? », celui-ci répond par la négative. Ah si, peut-être qu’il y en a une plus loin, entend-on. On n’est plus sûr de rien. La distinction « boucherie française » et « boucherie halal » en dit long et conforte la position d’Éric Zemmour. « Le problème, c’est le changement de la population ».
Éric Zemmour à Drancy : entre génie et culot
Éric Zemmour bouscule les codes de la communication politique. « Enlevez votre cravate et j’enlève mon tissu », propose une femme voilée avec qui il discute. Ce qu’Éric Zemmour a fait. Le débat tient à cœur à l’écrivain, « là vous respectez la laïcité ». Avec ses 33,1% d’immigrés (chiffre de 2018 selon l’INSEE), Drancy n’est plus la France aux yeux de l’essayiste, « avant les années 70, les banlieues c’était la paix ». L’écrivain propose de renvoyer les prisonniers étrangers dans leur pays pour libérer de la place et d’arrêter d’accorder la double nationalité aux délinquants. Éric Zemmour se positionne aussi sur la question des LGBT ; « effet de mode », « mauvaise influence », le “non candidat” soutient qu’on ne se définit pas par sa sexualité. « Rimbaud n’est pas un génie car il est homosexuel, c’est simplement un génie homosexuel ». En tout cas, Éric Zemmour a fait ce qu’aucun politique n’a jamais fait : aller au contact, au plus fort du débat politique.