Accompagné de Jean-Marc Morandini pour la chaîne CNEWS, Éric Zemmour était lundi 25 octobre dans les rues de Drancy en Seine-Saint-Denis. Il est allé à la rencontre des habitants et de certains élus, et a répondu à leurs questions. Immigration, LGBT, allocations, tout y est passé. Un pari osé mais relevé haut la main par l’essayiste.

C’est du jamais vu. À six mois des pré­si­den­tielles, le “presque can­di­dat” Éric Zem­mour a fait le dépla­ce­ment dans le 93 pour aller dans son quar­tier d’en­fance qu’il ne recon­naît plus.  La nou­velle émis­sion de Jean-Marc Moran­di­ni, “Face à la rue”, dif­fu­sée en direct à la télé­vi­sion aura eu le luxe d’a­voir Éric Zem­mour en pre­mier invi­té. Calme et cam­pé sur ses posi­tions, l’écrivain a sou­te­nu le débat notam­ment sur la ques­tion des ban­lieues. Il dénonce l’abandon pro­gres­sif des valeurs fran­çaises, sou­hai­tant récon­ci­lier les classes popu­laires et les plus aisés. Par­mi ses inter­lo­cu­teurs, un bou­cher. À la ques­tion « est-ce qu’il y a dans cette rue des bou­che­ries qui ne sont pas halal ? », celui-ci répond par la néga­tive. Ah si, peut-être qu’il y en a une plus loin, entend-on. On n’est plus sûr de rien. La dis­tinc­tion « bou­che­rie fran­çaise » et « bou­che­rie halal » en dit long et conforte la posi­tion d’Éric Zem­mour. « Le pro­blème, c’est le chan­ge­ment de la popu­la­tion ».

Éric Zemmour à Drancy : entre génie et culot

Éric Zem­mour bous­cule les codes de la com­mu­ni­ca­tion poli­tique. « Enle­vez votre cra­vate et j’en­lève mon tis­su », pro­pose une femme voi­lée avec qui il dis­cute. Ce qu’Éric Zem­mour a fait. Le débat tient à cœur à l’écrivain, « là vous res­pec­tez la laï­ci­té ». Avec ses 33,1% d’im­mi­grés (chiffre de 2018 selon l’IN­SEE), Dran­cy n’est plus la France aux yeux de l’es­sayiste, « avant les années 70, les ban­lieues c’é­tait la paix ».  L’é­cri­vain pro­pose de ren­voyer les pri­son­niers étran­gers dans leur pays pour libé­rer de la place et d’ar­rê­ter d’accorder la double natio­na­li­té aux délin­quants.  Éric Zem­mour se posi­tionne aus­si sur la ques­tion des LGBT ; « effet de mode », « mau­vaise influence », le “non can­di­dat” sou­tient qu’on ne se défi­nit pas par sa sexua­li­té. « Rim­baud n’est pas un génie car il est homo­sexuel, c’est sim­ple­ment un génie homo­sexuel ». En tout cas, Éric Zem­mour a fait ce qu’au­cun poli­tique n’a jamais fait : aller au contact, au plus fort du débat politique.