Dimanche 24 octobre, Éric Zemmour répondait aux questions du Grand Jury de LCI / RTL / Le Figaro.  Face aux journalistes, le presque-candidat a eu l’occasion d’évoquer des sujets inédits et de préciser ses intentions présidentielles. 

Ira, ira pas ? C’est la ques­tion que tout le monde se pose au sujet d’Éric Zem­mour. Le jour­na­liste dit avoir « pris une déci­sion.» Cette décla­ra­tion pour­rait ravir ses nom­breux sym­pa­thi­sants et sou­tiens. Dans un son­dage Ipsos pour Le Monde et le CEVIPOF, le non-can­di­dat arrive à la deuxième place avec 16 % des inten­tions de vote. Devan­çant légè­re­ment Marine le Pen, et l’hypothétique can­di­dat LR, le polé­miste évoque le sou­hait de réunir les classes popu­laires et la bour­geoise de droite, face à une can­di­date RN qui « enferme ses élec­teurs dans un ghet­to poli­tique » précise-t-il. 

Zemmour en croisade contre le permis à points et les limitations de vitesse

« C’est un racket orga­ni­sé » a décla­ré Éric Zem­mour à pro­pos du per­mis à points. Sujet concret pour une majo­ri­té de Fran­çais, le non-can­di­dat prend exemple sur des « pays comme la Suisse, la Suède, la Fin­lande qui n’ont pas de per­mis à points, mais moins d’accidents que nous et de morts sur les routes. » Loin de ses sujets de pré­di­lec­tions, l’ancien chro­ni­queur de CNEWS s’est éga­le­ment pro­non­cé en faveur d’un retour à la limi­ta­tion à 90 km/h sur les routes natio­nales. Et d’ajouter : « on ne cesse d’emmerder les Fran­çais avec les taxes, les voi­tures qui n’entrent plus dans les grandes villes. » Face à cela, celui-ci pro­pose d’interdire aux maires la pos­si­bi­li­té d’imposer la limi­ta­tion à 30km/h dans les agglo­mé­ra­tions, hors zones dangereuses.

Opération séduction sur l’électorat de droite conservatrice

Inter­ro­gé sur ses thèmes de pré­di­lec­tion, l’é­cri­vain a mar­te­lé la néces­si­té de mettre en place une poli­tique d’ex­pul­sion des « 25% d’é­tran­gers [se trou­vant] dans les pri­sons fran­çaises » tout en dur­cis­sant les peines dans les quar­tiers au fort taux de cri­mi­na­li­té. Sur la ques­tion du mariage pour tous, le non-can­di­dat reste éva­sif — « on ver­ra » dit-il — tout en ajou­tant ne pas vou­loir « déma­rier des gens. » Paral­lè­le­ment à ses décla­ra­tions, l’in­té­res­sé sou­haite « blo­quer » la PMA sans père. 

Pro­po­si­tion concrète ou déma­go­giquela sup­pres­sion du per­mis à points est une des réponses d’Éric Zem­mour aux exas­pé­ra­tions des Fran­çais des classes popu­laires qui subissent les nom­breuses poli­tiques anti-auto­mo­bilesComme le note l’Ifop dans son rap­port du 20 octobre : « L’animateur de télé­vi­sion recueille aujourd’hui à peu près autant de voix chez les ouvriers (14%) que chez les cadres et pro­fes­sions intel­lec­tuelles supé­rieures (16%). » Le qua­si-can­di­dat reste cohé­rent dans sa ten­ta­tive d’union de l’électorat popu­laire et bour­geois.