Dans son Grand Rendez-Vous sur Europe 1 – les Echos – CNews ce dimanche, Guillaume Peltier, ancien numéro deux du parti Les Républicains, a annoncé soutenir la candidature d’Éric Zemmour. Un ralliement de poids pour le fondateur du parti Reconquête !… qui n’est pas du goût des LR. 

« Alors qu’il n’exerçait plus aucune res­pon­sa­bi­li­té dans les ins­tances de LR, Guillaume Pel­tier fait un retour aux sources en rejoi­gnant Éric Zem­mour. Par cette déci­sion, il est de fait exclu de notre famille poli­tique et ne peut plus s’en reven­di­quer », a décla­ré le pré­sident des Répu­bli­cains, Chris­tian Jacob, dans un tweet en fin de mati­née. Une réac­tion rapide aux pro­pos véhé­ments de l’ex-numéro 2 des LR envers Valé­rie Pécresse, la can­di­date dési­gnée du par­ti. « Je n’ai pas confiance en elle. Je n’ai aucune garan­tie d’un non-ral­lie­ment à Emma­nuel Macron », a‑t-il décla­ré sur Europe 1 jugeant que « Valé­rie Pécresse et Emma­nuel Macron, c’est la même chose ».

Ral­lier la can­di­da­ture de l’ex-éditorialiste de CNews n’est pas un choix ano­din. Mais le dépu­té du Loir-et-Cher assume tota­le­ment : « J’ai pris ma déci­sion avec beau­coup de gra­vi­té et d’en­thou­siasme. J’ai pris le temps de la réflexion et j’ai mesu­ré l’en­jeu ». Celui qui avait sou­te­nu Éric Ciot­ti au congrès des Répu­bli­cains en décembre explique son choix sim­ple­ment.  C’est l’unique pos­si­bi­li­té pour la droite de battre Emma­nuel Macron aux élec­tions pré­si­den­tielles de 2022. « J’ai pris la déci­sion de sou­te­nir le seul can­di­dat de la droite, le seul can­di­dat fidèle aux valeurs du RPR, le seul can­di­dat capable de battre Emma­nuel Macron parce que capable de ras­sem­bler tous les élec­teurs de droite », a‑t-il renchéri.

« Le choix du courage »

Cré­di­té de la qua­trième place dans le der­nier son­dage Ipsos, au coude-à-coude avec Marine Le Pen et Valé­rie Pécresse, Zem­mour n’est pour­tant pas en posi­tion de force. « Je fais le choix du cou­rage plu­tôt que de la car­rière. C’est un acte de foi que je pose », a assu­ré Guillaume Pel­tier. Un choix qui s’inscrit dans la conti­nui­té de ses décla­ra­tions lors des der­niers mois. « Com­ment être insen­sible au dis­cours pour la France d’Éric Zem­mour ? », avait-il notam­ment décla­ré dans un tweet en décembre suite au mee­ting de Vil­le­pinte. Le dépu­té qui a com­men­cé sa car­rière au Front Natio­nal de la jeu­nesse (FNJ) avant de rejoindre le Mou­ve­ment pour la France de Phi­lippe de Vil­liers est sou­vent consi­dé­ré comme le repré­sen­tant de la ligne la plus à droite de LR. «  J’ai été numé­ro deux des Répu­bli­cains, porte-parole de Nico­las Sar­ko­zy, je suis dépu­té du peuple », a‑t-il lan­cé, ajou­tant prendre cette déci­sion « au nom de la droite forte que j’ai fon­dée au sein des Répu­bli­cains, au nom des 40% des adhé­rents LR qui ont voté comme moi pour Éric Ciot­ti il y a quelques semaines ».

Un appel à tous les Républicains

À 90 jours du pre­mier tour des élec­tions pré­si­den­tielles, le ral­lie­ment de Guillaume Pel­tier à la can­di­da­ture d’Éric Zem­mour pour­ra-t-il entrai­ner des défec­tions en cas­cade chez Les Répu­bli­cains (LR) ? C’est en tout cas ce que sou­haite le dépu­té du Loir-et-Cher. « Je lance un appel à tous les élec­teurs des Répu­bli­cains. Je les invite à quit­ter une can­di­date aujourd’­hui en deuxième posi­tion pour un can­di­dat en qua­trième posi­tion, parce que j’ai la convic­tion qu’Éric Zem­mour va gagner cette élec­tion ».

Pour que ses rêves ély­séens deviennent réa­li­té, l’ancien polé­miste devra d’abord obte­nir ses 500 par­rai­nages. Guillaume Pel­tier pour­rait jouer un rôle majeur dans cette quête. Dès ce matin, le dépu­té a com­men­cé à œuvrer dans ce sens. Comme le fon­da­teur du par­ti Recon­quête ! il y a quelques jours, il a deman­dé au maire de Cannes et pré­sident de l’Association des Maires de France, David Lis­nard, d’anonymiser les pro­messes des par­rai­nages en créant un « pool de maires ».