Christiane Taubira rompt le suspens sur sa candidature : si elle l’emporte à la primaire populaire, elle se présentera pour l’élection présidentielle.
En déplacement à Bondy en Seine-Saint-Denis le dimanche 9 janvier, Christiane Taubira a annoncé accepter “d’être candidate à la primaire populaire”. L’ancienne garde des sceaux “accepte le jeu démocratique”. Elle sera candidate à la présidentielle si elle remporte la primaire populaire organisée par 2022 ou jamais. Une primaire à laquelle elle était déjà favorable. Anne Hidalgo avait proposé de la rejoindre le 8 décembre. Mais la plupart de ses opposants de gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, opposent un refus catégorique. La candidate du Parti socialiste reconnaît elle-même que son appel s’est soldé par un échec : “Une primaire n’a de sens que si elle sert à avoir un candidat commun”. Le matin même de l’annonce de Christiane Taubira, Anne Hidalgo balayait la question de Jean-Pierre Elkabbach : “Ce sera une candidature de plus et pas une candidature de moins”.
Un bon point pour la primaire populaire
Pourtant, l’ancienne garde des sceaux replace la gauche au centre des attentions et redonne un intérêt à cette primaire qui se déroulera du 27 au 30 janvier. Les personnes souhaitant se présenter doivent le faire avant le 15 janvier, date à laquelle la liste sera publiée. Le Socle Commun est la première étape de l’association 2022 ou jamais qui espère ainsi remporter l’élection. Ce socle est constitué de dix mesures de rupture pour une république écologique, sociale et démocratique. Si Christiane Taubira gagne la primaire populaire, 2022 ou jamais fera campagne pour elle. L’unique condition est l’inclusion des propositions du Socle Commun dans son programme : “La personnalité remportant le vote de la Primaire Populaire devra s’engager à promouvoir le Socle Commun.”