Dimanche 9 septembre, Yannick Jadot était l’invité de France Inter dans l’émission « Questions politiques » : opposition aux primaires de la gauche, dénonciation de la gestion sanitaire, proposition d’un revenu citoyen automatique. Autant de projets, autant de critiques.

« On est à 90 jours de l’élection pré­si­den­tielle », a décla­ré Yan­nick Jadot, « et d’un seul coup on est sur des hommes ou des femmes pro­vi­den­tielles qui arrivent sans l’ombre d’un pro­jet ». Le vain­queur de la pri­maire Europe Éco­lo­gie Les Verts (EELV), a affir­mé une fois de plus son refus des pri­maires de la gauche, dénon­çant l’entreprise de Chris­tiane Tau­bi­ra, : « ce n’est pas lui faire insulte, au regard de son intel­li­gence ». Avec des inten­tions de vote affi­chées entre 5% et 8% dans les son­dages, le mili­tant éco­lo­giste croit à la force de ses idées : « L’écologie est la force qui peut ras­sem­bler et gagner l’élection pré­si­den­tielle et je veux por­ter ce pro­jet »

Yannick Jadot soutient la grève des enseignants

Inter­ro­gé sur la ques­tion sani­taire, Yan­nick Jadot a cri­ti­qué la ges­tion d’Emmanuel Macron : « À par­tir du moment où il a insul­té les non-vac­ci­nés, il a choi­si de mas­quer tous les erre­ments et les dif­fi­cul­tés légi­times de la san­té […] en cher­chant des boucs émis­saires ». Il prône tou­te­fois le main­tien de l’école ouverte, tout en sou­te­nant l’appel à la grève des ensei­gnants « à bout » pré­vue pour jeu­di 13 jan­vier. Conser­ver les écoles ouvertes est la seule solu­tion, selon lui, de pro­té­ger les élèves défavorisés.

De fait, l’écologiste s’est affi­ché en fervent défen­seur de la jeu­nesse, pré­sen­tant son pro­jet de « reve­nu citoyen auto­ma­tique », c’est-à-dire « un reve­nu mini­mum garan­ti de 885 euros […] pour éra­di­quer la grande pau­vre­té de ce pays ». Un plan ambi­tieux, qui repose sur « 20 mil­liards d’euros par ans ». Un plan néces­saire, car « la richesse d’une socié­té aujourd’hui est l’accomplissement de la jeu­nesse. » Un plan coû­teux qui serait com­pen­sé par la mise en place d’ « un impôt sur la for­tune à par­tir de 2 mil­lions d’euros de patrimoine ».

« Il faut sortir du nucléaire »

Quid du nucléaire dont la majo­ri­té des can­di­dats disent qu’il est indis­pen­sable ? Le can­di­dat des Verts a sou­te­nu qu’ « il faut sor­tir du nucléaire », dénon­çant la « taxo­no­mie euro­péenne ». En échange, il sou­haite « réno­ver 2 mil­lions de loge­ments qui appar­tiennent à des familles qui vivent déjà dans une pré­ca­ri­té éner­gé­tique » et « déployer des éner­gies renou­ve­lables » : « Dans mon pro­jet, chaque quar­tier, chaque vil­lage aura son pro­jet d’énergies renou­ve­lables sou­te­nues par l’État », a‑t-il affir­mé. Les mesures du gou­ver­ne­ment, selon lui, « ne répondent pas aux urgences du cli­mat ». Une contes­ta­tion qui n’est pas par­ta­gée par la ministre de la Tran­si­tion Éco­lo­gique, Bar­ba­ra Pom­pi­li, adhé­rente des Verts, qui « plaint » Yan­nick Jadot.