Christiane Taubira rompt le suspens sur sa candidature : si elle l’emporte à la primaire populaire, elle se présentera pour l’élection présidentielle.

En dépla­ce­ment à Bon­dy en Seine-Saint-Denis le dimanche 9 jan­vier, Chris­tiane Tau­bi­ra a annon­cé accep­ter “d’être can­di­date à la pri­maire popu­laire”. L’an­cienne garde des sceaux “accepte le jeu démo­cra­tique”. Elle sera can­di­date à la pré­si­den­tielle si elle rem­porte la pri­maire popu­laire orga­ni­sée par 2022 ou jamais. Une pri­maire à laquelle elle était déjà favo­rable. Anne Hidal­go avait pro­po­sé de la rejoindre le 8 décembre. Mais la plu­part de ses oppo­sants de gauche, notam­ment Jean-Luc Mélen­chon et Yan­nick Jadot, opposent un refus caté­go­rique. La can­di­date du Par­ti socia­liste recon­naît elle-même que son appel s’est sol­dé par un échec : “Une pri­maire n’a de sens que si elle sert à avoir un can­di­dat com­mun”.  Le matin même de l’an­nonce de Chris­tiane Tau­bi­ra, Anne Hidal­go balayait la ques­tion de Jean-Pierre Elkab­bach : “Ce sera une can­di­da­ture de plus et pas une can­di­da­ture de moins”.

Un bon point pour la primaire populaire

Pour­tant, l’an­cienne garde des sceaux replace la gauche au centre des atten­tions et redonne un inté­rêt à cette pri­maire qui se dérou­le­ra du 27 au 30 jan­vier. Les per­sonnes sou­hai­tant se pré­sen­ter doivent le faire avant le 15 jan­vier, date à laquelle la liste sera publiée. Le Socle Com­mun est la pre­mière étape de l’as­so­cia­tion 2022 ou jamais qui espère ain­si rem­por­ter l’é­lec­tion. Ce socle est consti­tué de dix mesures de rup­ture pour une répu­blique éco­lo­gique, sociale et démo­cra­tique. Si Chris­tiane Tau­bi­ra gagne la pri­maire popu­laire, 2022 ou jamais fera cam­pagne pour elle. L’u­nique condi­tion est l’in­clu­sion des pro­po­si­tions du Socle Com­mun dans son pro­gramme : “La per­son­na­li­té rem­por­tant le vote de la Pri­maire Popu­laire devra s’engager à pro­mou­voir le Socle Commun.”