Tu viens de te réveiller après un an de coma ? Oui, Arse­nal est bien pre­mier. Non ne t’en fais pas on va tout t’expliquer.

Habi­tué à des sai­sons qui se suivent et se res­semblent depuis le départ d’Arsène Wen­ger, les Gun­ners déce­vants, nous lais­saient sur notre fin. Il était loin le temps où Thier­ry Hen­ry fai­sait rugir High­bu­ry. Mais cette sai­son tout a chan­gé dans le Nord de Londres, les Gun­ners sont fins, froids et font peur. Bref nous avons retrou­vé notre Arse­nal ! Les rouges et blancs se retrouvent pre­miers au bout de huit jour­nées avec 21 points soit 10 de plus que l’an pas­sé, leur meilleur début de sai­son depuis 2004, fameuse sai­son des invin­cibles. Les Gun­ners sont bel et bien de retour, pour jouer un mau­vais tour à la Pre­mier League.

Le style Arte­ta marche enfin, il dépouille son ancien club et enre­gistre des recrues pro­li­fiques comme Olek­san­der Zin­chen­ko le jeune laté­ral gauche de 26 ans. L’Ukrainien n’a d’ailleurs eu besoin que de quelques minutes en cham­pion­nat pour se mon­trer déci­sif. Mais le vrai bon coup du mer­ca­to c’est Gabriel Jesus. L’avant-centre bré­si­lien déjà auteur de 5 buts et 3 passes déci­sives, n’a coû­té que 50 mil­lions d’euros, une aubaine compte tenu des prix du mar­ché actuel. Les fans d’Arsenal ne s’y trompent pas, ils croient tous en Jesus « The Arse­nal num­ber nine ».

Mar­cher dans les pas du grand Guar­dio­la sou­rit au jeune coach des Gun­ners, son style, ses tran­si­tions défen­sives, un redou­ble­ment de passe inces­sant nous laisse à pen­ser qu’il imite tout de son men­tor. Si l’on s’en réfère au clas­se­ment actuel il serait presque légi­time de se deman­der : « L’élève aurait t’il dépas­sé le maître ? ».

Mar­tin Ode­gaard, nou­veau déten­teur du bras­sard de capi­taine sym­bo­lise le renou­veau de cette très jeune équipe. A seule­ment 24 ans le Nor­vé­gien est le lea­der tech­nique de ce col­lec­tif. Il enclenche le pres­sing, vient récu­pé­rer des bal­lons,  dis­tri­bue pour ses coéqui­piers. Son style doux et cha­toyant avec le bal­lon, tueur pour ses adver­saires et sa che­ve­lure blonde ne sont pas sans nous rap­pe­ler l’ancienne légende lon­do­nienne Den­nis Bergkamp.

Habi­tué à jouer les seconds rôles depuis plu­sieurs années, les Gun­ners peuvent croire au titre cette sai­son. Sir Arsène Wen­ger lui aus­si veut y croire :“Je dirais qu’ils ont de bonnes chances cette sai­son parce que je ne vois aucune équipe super domi­nante. Je crois que c’est une bonne occa­sion de le faire cette sai­son. Bien sûr, c’est aus­si une sai­son un peu spé­ciale parce que vous avez la Coupe du monde au milieu et vous ne savez pas à quel point cela affec­te­ra les per­for­mances des joueurs et des équipes. Dans l’en­semble, je crois qu’il y a une bonne oppor­tu­ni­té là-bas cette sai­son” a t‑il décla­ré chez nos confrères bri­tan­niques au micro de Sky Sports.

Bon vous l’aurez com­pris les petits pro­té­gés de Mikel Arte­ta sont en forme et le choc de ce week-end s’annonce pal­pi­tant. Les Baby-Gun­ners reçoivent les « Reds » de Liver­pool ancien­ne­ment fina­liste de la Ligue des Cham­pions. Les hommes de main de Jür­gen Klopp doivent impé­ra­ti­ve­ment se refaire une san­té s’ils ne veulent pas se retrou­ver décro­chés au clas­se­ment. Les anciens fina­listes de la ligue des cham­pions face aux actuels et sur­pre­nant lea­ders c’est dimanche à 17h30, et pour rien au monde on ne vou­drait rater ça.