Tu viens de te réveiller après un an de coma ? Oui, Arsenal est bien premier. Non ne t’en fais pas on va tout t’expliquer.
Habitué à des saisons qui se suivent et se ressemblent depuis le départ d’Arsène Wenger, les Gunners décevants, nous laissaient sur notre fin. Il était loin le temps où Thierry Henry faisait rugir Highbury. Mais cette saison tout a changé dans le Nord de Londres, les Gunners sont fins, froids et font peur. Bref nous avons retrouvé notre Arsenal ! Les rouges et blancs se retrouvent premiers au bout de huit journées avec 21 points soit 10 de plus que l’an passé, leur meilleur début de saison depuis 2004, fameuse saison des invincibles. Les Gunners sont bel et bien de retour, pour jouer un mauvais tour à la Premier League.
Le style Arteta marche enfin, il dépouille son ancien club et enregistre des recrues prolifiques comme Oleksander Zinchenko le jeune latéral gauche de 26 ans. L’Ukrainien n’a d’ailleurs eu besoin que de quelques minutes en championnat pour se montrer décisif. Mais le vrai bon coup du mercato c’est Gabriel Jesus. L’avant-centre brésilien déjà auteur de 5 buts et 3 passes décisives, n’a coûté que 50 millions d’euros, une aubaine compte tenu des prix du marché actuel. Les fans d’Arsenal ne s’y trompent pas, ils croient tous en Jesus « The Arsenal number nine ».
Marcher dans les pas du grand Guardiola sourit au jeune coach des Gunners, son style, ses transitions défensives, un redoublement de passe incessant nous laisse à penser qu’il imite tout de son mentor. Si l’on s’en réfère au classement actuel il serait presque légitime de se demander : « L’élève aurait t’il dépassé le maître ? ».
Martin Odegaard, nouveau détenteur du brassard de capitaine symbolise le renouveau de cette très jeune équipe. A seulement 24 ans le Norvégien est le leader technique de ce collectif. Il enclenche le pressing, vient récupérer des ballons, distribue pour ses coéquipiers. Son style doux et chatoyant avec le ballon, tueur pour ses adversaires et sa chevelure blonde ne sont pas sans nous rappeler l’ancienne légende londonienne Dennis Bergkamp.
Habitué à jouer les seconds rôles depuis plusieurs années, les Gunners peuvent croire au titre cette saison. Sir Arsène Wenger lui aussi veut y croire :“Je dirais qu’ils ont de bonnes chances cette saison parce que je ne vois aucune équipe super dominante. Je crois que c’est une bonne occasion de le faire cette saison. Bien sûr, c’est aussi une saison un peu spéciale parce que vous avez la Coupe du monde au milieu et vous ne savez pas à quel point cela affectera les performances des joueurs et des équipes. Dans l’ensemble, je crois qu’il y a une bonne opportunité là-bas cette saison” a t‑il déclaré chez nos confrères britanniques au micro de Sky Sports.
Bon vous l’aurez compris les petits protégés de Mikel Arteta sont en forme et le choc de ce week-end s’annonce palpitant. Les Baby-Gunners reçoivent les « Reds » de Liverpool anciennement finaliste de la Ligue des Champions. Les hommes de main de Jürgen Klopp doivent impérativement se refaire une santé s’ils ne veulent pas se retrouver décrochés au classement. Les anciens finalistes de la ligue des champions face aux actuels et surprenant leaders c’est dimanche à 17h30, et pour rien au monde on ne voudrait rater ça.