Le commerce extérieur vient de battre un nouveau record dont il se serait bien passé. Selon les douanes françaises, la balance commerciale s’est à nouveau dégradée en août. Comme chaque mois depuis le début de l’année, les importations ont été supérieures aux exportations, une habitude pour la France, dernière de la zone euro.
Un mois après la rentrée, c’est l’heure des premiers bulletins et il semble qu’une fois de plus l’élève France soit à la peine. En août, la balance commerciale du pays s’est aggravée de 15,5 milliards d’euros selon les douanes. Il s’agit d’un record sur un mois.
La France aggrave ainsi son cas après un mois de juillet qui affichait déjà une balance commerciale déficitaire de 14,5 milliards d’euros. Cette augmentation du déficit commercial de 1 Mds s’explique principalement par la hausse des prix de l’énergie. La France a ainsi importé davantage de gaz et d’électricité à des prix plus élevés que les mois précédents. Mais cela n’explique pas tout car si l’on fait abstraction de l’énergie, le déficit se creuse tout de même de 200 millions d’euros.
Depuis des années, la France est installée dans une spirale où elle importe toujours plus qu’elle n’exporte. Cette situation délicate peut difficilement être imputée uniquement aux crises qu’a traversées le pays ces dernières années. En effet, si l’on se compare à nos voisins allemands, italiens ou espagnols, le résultat est sans appel. La France est le pays de la zone euro dont la balance commerciale est la plus déficitaire, loin derrière l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne.
La faiblesse du commerce extérieur français jette ainsi une lumière crue sur les difficultés de la France à exporter son savoir-faire. Le contexte économique actuel rend difficilement envisageable un sursaut, à l’heure où la forte augmentation des coûts de production vient plomber les entreprises. Il semble que la France soit condamnée à porter pour quelque temps encore son bonnet d’âne européen.