Annulation de festivals, retrait de CRS sur les plages, Darmanin reconnaît son incapacité à protéger les Français et demande encore et toujours des efforts.
Les festivals d’été devront “faire des efforts” en 2024, disait Gérald Darmanin jeudi 27 octobre sur France Inter. On ne peut pas retirer au gouvernement Macron que c’est un gouvernement de l’effort, celui des autres certes, mais de l’effort tout de même. Après les politiques de sobriété énergétique, le ministre de l’intérieur nous annonce de fait une politique de sobriété sécuritaire.
Cette demande d’effort aux entreprises de l’événementiel, qui ont déjà dû faire face à la COVID et toutes les politiques qui l’ont accompagnées, fait suite aux déclarations du mardi 25 octobre dernier faites par sa très sérénissime majesté Gérald Moussa Darmanin Ier “l’expulseur”, seigneur de toutes les polices, héritier du trône du Tigre, empereur des mouchards, grand vainqueur d’Iquioussen et des Liverpuldiens. Il annonçait alors : “le report ou l’annulation de tous les événements en France qui demandent des unités de force mobile ou qui demandent la présence très forte en nombre de policiers” pendant les JO. Tout cela afin que les forces de police puissent se concentrer sur la sécurisation desdits Jeux Olympiques. Décision unilatérale évidemment, prise sans aucune concertation avec les représentants des concernés, qui ne savent pas s’ils se relèveront économiquement de ce coup porté. La mairie de Marseille est d’ailleurs très contrariée car les 150 policiers dédiés à ses plages seront également déployés sur les JO. Ce qui pose la question suivante : “Depuis quand a‑t-on besoin de flics pour être tranquille à la plage ?”.
Face à l’insécurité, Français, ne vivez plus !
Au regard de leur prestige mondial, on comprend parfaitement la priorisation des JO 2024, et l’on comprend également que ce soit une vraie charge en termes d’organisation.
On comprend par contre beaucoup moins l’indécence de Gérald Darmanin à demander des efforts au secteur de l’événementiel durement touché depuis presque trois ans.
On ne comprend pas non plus pourquoi aucune mesure n’a été prise en amont alors que l’on sait depuis des années, qu’en 2024, les JO seront à Paris.
Le comble de l’indécence étant que monsieur le ministre annonce en fait que le secteur tout entier devra subir les conséquences de sa gestion catastrophique du pays. Darmanin nous confesse une nouvelle fois qu’il y a un problème d’insécurité majeur dans le pays et qu’il n’a ni les moyens, ni la volonté de lutter contre. N’étant pas capable de garantir la sécurité des français dans ces événements, il préfère tout bonnement les annuler. Traduisez : ”Il y a un problème dans le pays ? Plutôt que d’essayer de le régler à la source, interdisons tout ce qui peut le montrer.”
La sécurité, cadet des soucis du gouvernement ?
La moindre des choses quand on est le pays avec le plus fort taux d’imposition au monde serait peut être de trouver de réelles solutions et pas ce genre de cache-misère…
Certains iraient même jusqu’à dire que notre gouvernement préfère laisser des entreprises mourir et d’honnêtes citoyens à l’abandon plutôt que de s’emparer réellement du problème sécuritaire. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de dire ça, puisque jusqu’ici l’Élysée et le premier flic de France ne prouvent pas le contraire. Les scènes anarchiques au stade de France en mai dernier auraient peut-être dû servir d’avertissement et de prétexte pour penser à des mesures efficaces, non ?