Ces jeudi et vendredi, le député européen et soutien de Bruno Retailleau est venu à Grenoble pour soutenir la campagne du candidat à l’élection de la présidence des Républicains ; il en a également profité pour visiter la plus importante centrale de France en hydroélectricité.
Cela faisait depuis 2019 que François-Xavier Bellamy n’était pas venu en Isère. Ces jeudi 17 et vendredi 18 novembre, le député européen a été invité près de Grenoble, au Fontanil puis à Vaujany par les deux sénateurs LR isérois Michel Savin et Frédérique Puissat. A l’ordre du jour : réunion publique jeudi soir et visite du barrage de Grand’Maison vendredi.
A deux semaines des élections de la présidence du parti Les Républicains, et fort soutien d’un des 3 candidats, François-Xavier Bellamy est venu porter haut et fort la parole de Bruno Retailleau, après le passage des deux autres candidats LR, Eric Ciotti et Aurélien Pradié. Jeudi soir, le député européen a parlé des sujets phares de la campagne (indépendance, autonomie et liberté) et aussi de la thématique de l’hydroélectricité.
Le lendemain, le député européen est allé visiter le barrage de Grand’Maison dans le massif de Belledonne à l’est de Grenoble en compagnie du sénateur Michel Savin. “La plus importante centrale de France en hydroélectricité – une énergie renouvelable et pilotable qui représente 11% de la production d’électricité française.” poste-t-il sur Instagram au lendemain de sa visite. Ce déplacement a, quant à lui, été effectué dans le but de discuter des enjeux des règles de concurrence que la Commission européenne veut imposer à la filière, ce qui “risque de déstabiliser une nouvelle fois un fleuron indispensable à notre pays”, précise le député.
Un déplacement en Isère qui aura permis à François-Xavier Bellamy de traiter de deux sujets : La campagne LR et l’enjeu des barrages hydrauliques.