Ces jeu­di et ven­dre­di, le dépu­té euro­péen et sou­tien de Bru­no Retailleau est venu à Gre­noble pour sou­te­nir la cam­pagne du can­di­dat à l’élection de la pré­si­dence des Répu­bli­cains ; il en a éga­le­ment pro­fi­té pour visi­ter la plus impor­tante cen­trale de France en hydroélectricité. 

Cela fai­sait depuis 2019 que Fran­çois-Xavier Bel­la­my n’était pas venu en Isère. Ces jeu­di 17 et ven­dre­di 18 novembre, le dépu­té euro­péen a été invi­té près de Gre­noble, au Fon­ta­nil puis à Vau­ja­ny par les deux séna­teurs LR isé­rois Michel Savin et Fré­dé­rique Puis­sat. A l’ordre du jour : réunion publique jeu­di soir et visite du bar­rage de Grand’Maison vendredi. 

A deux semaines des élec­tions de la pré­si­dence du par­ti Les Répu­bli­cains, et fort sou­tien d’un des 3 can­di­dats, Fran­çois-Xavier Bel­la­my est venu por­ter haut et fort la parole de Bru­no Retailleau, après le pas­sage des deux autres can­di­dats LR, Eric Ciot­ti et Auré­lien Pra­dié. Jeu­di soir, le dépu­té euro­péen a par­lé des sujets phares de la cam­pagne (indé­pen­dance, auto­no­mie et liber­té) et aus­si de la thé­ma­tique de l’hydroélectricité.

Le len­de­main, le dépu­té euro­péen est allé visi­ter le bar­rage de Grand’Maison dans le mas­sif de Bel­le­donne à l’est de Gre­noble en com­pa­gnie du séna­teur Michel Savin. “La plus impor­tante cen­trale de France en hydro­élec­tri­ci­té – une éner­gie renou­ve­lable et pilo­table qui repré­sente 11% de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té fran­çaise.” poste-t-il sur Ins­ta­gram au len­de­main de sa visite. Ce dépla­ce­ment a, quant à lui, été effec­tué dans le but de dis­cu­ter des enjeux des règles de concur­rence que la Com­mis­sion euro­péenne veut impo­ser à la filière, ce qui “risque de désta­bi­li­ser une nou­velle fois un fleu­ron indis­pen­sable à notre pays”, pré­cise le député.

Un dépla­ce­ment en Isère qui aura per­mis à Fran­çois-Xavier Bel­la­my de trai­ter de deux sujets : La cam­pagne LR et l’en­jeu des bar­rages hydrauliques.