A la surprise générale, les deux meilleures équipes de Premier dans la dynamique sont les Gunners et les Magpies. C’est ce soir qu’aura lieu le choc ; alors préparez-vous car Newcastle est peut-être la seule équipe capable de faire tomber Arsenal.
Ceux qui ne vivent pas dans une grotte le savent, l’équipe à suivre cette saison dans le championnat anglais c’est bien Arsenal. Les Gunners contrôlent la Premier League avec 43 points en seulement 16 matchs. Trop forts, ils ne font qu’une bouchée des Hamers lors du boxing day (3–1) puis de Brighton (2–4). Leur capitaine et star Martin Odegaard s’est tout particulièrement illustré après Noël. Double passeur dans le derby londonien, le Norvégien revient à la charge cinq jours plus tard en marquant contre les bleus et blancs de Brighton. Celui qu’Arsène Wenger compare désormais à Cesc Fabregas est en grande forme et tire tout un collectif survolté derrière lui. Depuis la reprise, les jeunes fusées Bukayo Saka et Gabriel Martinelli sont décisives. On pourrait se dire que les Gunners seraient affaiblis par la blessure lors du Mondial de la recrue vedette Gabriel Jesus mais il n’en est rien, l’avant-centre auriverde est bien remplacé par Eddy Nketiah. En manque de temps de jeu depuis le début de saison, le jeune Anglais montre que l’on peut compter sur lui ; il conclut deux belles occasions en faisant trembler les filets à deux reprises en deux rencontres . Le meilleur club de Londres broie toutes les équipes qui se mettent en travers de son chemin. A qui le tour?
La surprise de cette première partie de saison : Newcastle
Si Arsenal est la plus belle équipe de ce début de championnat, son meilleur adversaire n’est ni Manchester city, ni Liverpool et encore moins Chelsea. Ses vrais concurrents, ce sont bien les Magpies de Newcastle. Il est désormais loin le temps ou les noirs et blancs jouaient le maintiens. En une saison et un rachat, les voilà désormais prêts à jouer le titre. Des recrues de haut niveau ont été enregistrées comme Bruno Guimaraes l’hiver dernier en provenance de Lyon, ou encore l’ancien Lillois Sven Botman dès cet été. Mais si il y a bien un homme à surveiller pour les Gunners c’est le Paraguayen Miguel Almiron. L’ailier droit de 28 ans enchaîne les buts. Lors du Boxing Day, il ouvre son compteur dès la septième minute. Avec son compère brésilien Joelinton, il est intenable. Grâce à ses attaquants Newcastle a engrangé 26 points sur ses 10 derniers matchs. Le meilleur total après celui de l’équipe de Mikel Arteta.
Les deux meilleures équipes de Premier League, c’est ce soir à 20h45 à l’Emirats Stadium, rencontre retransmise sur Canal+foot.