A la surprise générale, les deux meilleures équipes de Premier dans la dynamique sont les Gunners et les Magpies. C’est ce soir qu’aura lieu le choc ; alors préparez-vous car Newcastle est peut-être la seule équipe capable de faire tomber Arsenal. 

Ceux qui ne vivent pas dans une grotte le savent, l’équipe à suivre cette sai­son dans le cham­pion­nat anglais c’est bien Arse­nal. Les Gun­ners contrôlent la Pre­mier League avec 43 points en seule­ment 16 matchs. Trop forts, les Gun­ners ne font qu’une bou­chée des Hamers lors du boxing day (3–1) puis de Brigh­ton (2–4). Leur capi­taine et star Mar­tin Ode­gaard s’est tout par­ti­cu­liè­re­ment illus­tré après Noël. Double pas­seur dans le der­by lon­do­nien, le Nor­vé­gien revient à la charge cinq jours plus tard en mar­quant contre les bleus et blancs de Brigh­ton. Celui qu’Ar­sène Wen­ger com­pare désor­mais à Cesc Fabre­gas est en grande forme et tire tout un col­lec­tif sur­vol­té der­rière lui. Depuis la reprise, les jeunes fusées Bukayo Saka et Gabriel Mar­ti­nel­li sont déci­sives. On pour­rait se dire que les Gun­ners seraient affai­blis par la bles­sure lors du Mon­dial de la recrue vedette Gabriel Jesus mais il n’en est rien, l’avant-centre auri­verde est bien rem­pla­cé par Eddy Nke­tiah. En manque de temps de jeu depuis le début de sai­son, le jeune Anglais montre que l’on peut comp­ter sur lui ; il conclut deux belles occa­sions en fai­sant trem­bler les filets à deux reprises en deux ren­contres . Le meilleur club de Londres broie toutes les équipes qui se mettent en tra­vers de son che­min. A qui le tour? 

La surprise de cette première partie de saison : Newcastle

Si Arse­nal est la plus belle équipe de ce début de cham­pion­nat, son meilleur adver­saire n’est ni Man­ches­ter city, ni Liver­pool et encore moins Chel­sea. Son vrai concur­rent, ce sont bien les Mag­pies de New­castle. Il est désor­mais loin le temps ou les noirs et blancs jouaient le main­tiens. En une sai­son et un rachat, les voi­là désor­mais prêts à jouer le titre. Des recrues de haut niveau ont été enre­gis­trées comme Bru­no Gui­ma­raes l’hiver der­nier en pro­ve­nance de Lyon, ou encore l’ancien Lil­lois Sven Bot­man dès cet été. Mais si il y a bien un homme à sur­veiller pour les Gun­ners c’est le Para­guayen Miguel Almi­ron. L’ailier droit de 28 ans enchaîne les buts. Lors du Boxing Day, il ouvre son comp­teur dès la sep­tième minute. Avec son com­père bré­si­lien il est inte­nable. Grâce à ses atta­quants New­castle a engran­gé 26 points sur ses 10 der­niers matchs. Le meilleur total après celui de l’équipe de Mikel Arteta. 

Les deux meilleures équipes de Pre­mier League, c’est ce soir à 20h45 à l’E­mi­rats Sta­dium, ren­contre retrans­mise sur Canal+foot.