Le mercato rugbystique n’a eu d’yeux cet hiver que pour la signature inattendue de Damian Penaud à l’UBB. De quoi redonner de l’élan au club bordelais et fidéliser certains cadres qui doutaient.
L’annonce a eu un effet raz-de-marée dans le monde du ballon ovale. Damian Penaud, le serial-marqueur de Clermont et du XV de France fait ses valises, direction : l’Union Bordeaux-Bègles. En fin de contrat avec son club auvergnat qui l’avait révélé comme un génie du cadrage-débordement, l’ailier tout de jaune vêtu sera en fin de contrat en juin prochain. L’UBB suivait de près le joueur de 26 ans aux 37 sélections avec l’équipe de France. Résultat : Penaud signe pour trois saisons avec Bordeaux. Le club frappe un grand coup sur le marché des transferts. Une signature suffisante pour redonner aux Girondins un cap et des ambitions.
L’UBB, c’est quatre victoires sur les quatre dernières rencontres en Top 14, récemment encore à domicile (23–15) face à l’Aviron Bayonnais, en grande forme dans le championnat, grâce à une charnière efficace (Maxime Machenaud et Camille Lopez). Nul doute que l’arrivée imminente de Damian Penaud insufflera la rage de gagner à une équipe qui l’emporte souvent mais qui effleure les titres du bout des doigts. Car l’UBB, c’est une demi-finale de Top 14 perdue face à Montpellier la saison dernière. Ce sont aussi des huitièmes de finale perdus en Coupe d’Europe face aux tenants du titre, la surpuissante La Rochelle. Les hauts de tableau sont un lieu connu pour le club bordelais, qui, néanmoins, ne parvient pas à décoller.
En quête de titres, l’UBB se veut attractif
Et pourtant, le jeu est à la hauteur des phases finales. Adepte des coups de folie, impulsés par un Matthieu Jalibert, ouvreur virtuose depuis plusieurs saisons, Bordeaux figure parmi les clubs qui proposent un jeu aéré, fait de passes et de franchissements. La spécialité du phénomène Jalibert : le petit coup de pied ajusté pour lui-même, au-dessus de la ligne défensive adverse, qui trompe tout arrière de renom. Penaud, à Clermont, en a fait les frais.
Et pour qu’une équipe gagne, il lui faut des cadres enviés par les plus grands clubs. Penaud, auteur de 52 essais avec son club auvergnat, champion de France en 2017, sera certainement le déclencheur d’une grande épopée pour Bordeaux. Elu joueur de la tournée d’automne avec le XV de France, l’ailier clermontois fait déjà partie du top 10 des marqueurs de l’équipe de France. Avec Dupont, il peut renverser n’importe quelle situation, dans un match complexe.
L’UBB le sait, et cette signature vaut son pesant d’or. Son arrivée prochaine met tout le monde d’accord : Jalibert, qui nourrissait secrètement l’envie de partir, reste. Le club affiche ses ambitions : le staff fait peau neuve, et accueille Yannick Bru au poste de manager, qui sera épaulé de Thibault Giroud, le directeur de la performance du XV de France. Bordeaux veut des résultats, et comme tout prétendant au trône, rêve de brandir à Chaban-Delmas le tant convoité bouclier de Brennus.