Le vainqueur 2022 du prestigieux tournoi de Melbourne est sorti sur blessure dès le 2e tour de l’Open d’Australie. Un début de saison dont l’Espagnol pourrait bien ne pas se relever.

Rafaël Nadal, tenant du titre, s’in­cline face à Mac­ken­zie McDo­nalds en trois sets 6–4/6–4/7–5. Bles­sé à la hanche au cours du deuxième set, l’Es­pa­gnol a vou­lu jouer jus­qu’au bout. Son men­tal d’acier n’au­ra pas suffi.

Le tour­noi avait pour­tant bien débu­té pour le double vain­queur de Mel­bourne. Après trois semaines de bonne pré­pa­ra­tion, Nadal s’était défait de Jack Dra­per au 1er tour en concé­dant un seul set. Beau­coup espé­raient une ren­contre épique en quarts-de-finale contre le fina­liste mal­heu­reux de l’édition pré­cé­dente, le russe Daniil Med­ve­dev. Le sort en a déci­dé autre­ment. Face à McDo­nalds, le natif de Majorque perd le pre­mier set, puis le deuxième, après avoir res­sen­ti de vives dou­leurs à la hanche. Béné­fi­ciant d’une pause médi­cale, l’Espagnol ne par­vient pas à rehaus­ser son niveau de jeu et marque le pas face au jeune Amé­ri­cain. Le résul­tat est sans appel : Nadal est bat­tu en trois sets. C’est la pre­mière tête de série numé­ro 1 à sor­tir au deuxième tour de l’Open d’Australie depuis Gus­ta­vo Kuer­ten en 2001. Si le public vou­lait du “dra­ma”, le voi­là servi.

Quand les plus grands atteignent leurs limites

L’Espagnol avait pour­tant habi­tué ses fans à des ren­ver­se­ments de situa­tion inima­gi­nables. En véri­table gla­dia­teur, doté de son coup droit sur­puis­sant, et jouant un ten­nis por­té sur la démons­tra­tion phy­sique, Nadal est de ceux qui peuvent chan­ger le cours d’une ren­contre à par­tir de rien, quand bien même il s’agit de sau­ver quatre balles de match. Le sou­ve­nir de cette finale de l’édition 2022 a mar­qué la Rod Laver Are­na : mené deux sets à zéro face à un Med­ve­dev chi­rur­gi­cal, Rafaël Nadal avait dû pui­ser dans ses réserves pour rem­por­ter la bataille en 5h14. Sou­le­vant son 21e Grand Che­lem de sa car­rière, le Major­quin signait à 36 ans un début d’une sai­son incroyable.

Mais le cham­pion n’est pas éter­nel. Son corps le lui fait sen­tir depuis plu­sieurs années. Gêné régu­liè­re­ment par une bles­sure au pied gauche, Nadal avait son­gé sérieu­se­ment à prendre sa retraite en juin 2022. Deux titres sup­plé­men­taires en Grand Che­lem, c’était ines­pé­ré pour ce membre émi­nent du Big 4, qui sait que ses jours en com­pé­ti­tion sont comp­tés. Après une deuxième par­tie de sai­son en dents de scie, gâchée par les bles­sures, Nadal sor­tait la tête haute, à la deuxième place du clas­se­ment ATP.

Cette année, la sai­son s’annonce com­pli­quée. Son calen­drier sera for­cé­ment modi­fié. L’Espagnol n’a pas caché son immense décep­tion en confé­rence de presse : « Inutile de déve­lop­per mes sen­ti­ments […] J’espère que ce pro­blème ne va pas m’éloigner des cours trop long­temps. Je suis prêt à conti­nuer. » Nadal absent de la com­pé­ti­tion, c’est du pain bénit pour ses adver­saires, comme Novak Djo­ko­vic, Daniil Med­ve­dev et d’autres. Avec en ultime récom­pense, le tro­phée légen­daire de Melbourne.