Le mercato rugbystique n’a eu d’yeux cet hiver que pour la signature inattendue de Damian Penaud à l’UBB. De quoi redonner de l’élan au club bordelais et fidéliser certains cadres qui doutaient.

L’annonce a eu un effet raz-de-marée dans le monde du bal­lon ovale. Damian Penaud, le serial-mar­queur de Cler­mont et du XV de France fait ses valises, direc­tion : l’Union Bor­deaux-Bègles. En fin de contrat avec son club auver­gnat qui l’avait révé­lé comme un génie du cadrage-débor­de­ment, l’ailier tout de jaune vêtu sera en fin de contrat en juin pro­chain. L’UBB sui­vait de près le joueur de 26 ans aux 37 sélec­tions avec l’équipe de France. Résul­tat : Penaud signe pour trois sai­sons avec Bor­deaux. Le club frappe un grand coup sur le mar­ché des trans­ferts. Une signa­ture suf­fi­sante pour redon­ner aux Giron­dins un cap et des ambitions.

L’UBB, c’est quatre vic­toires sur les quatre der­nières ren­contres en Top 14, récem­ment encore à domi­cile (23–15) face à l’Aviron Bayon­nais, en grande forme dans le cham­pion­nat, grâce à une char­nière effi­cace (Maxime Mache­naud et Camille Lopez). Nul doute que l’arrivée immi­nente de Damian Penaud insuf­fle­ra la rage de gagner à une équipe qui l’emporte sou­vent mais qui effleure les titres du bout des doigts. Car l’UBB, c’est une demi-finale de Top 14 per­due face à Mont­pel­lier la sai­son der­nière. Ce sont aus­si des hui­tièmes de finale per­dus en Coupe d’Europe face aux tenants du titre, la sur­puis­sante La Rochelle. Les hauts de tableau sont un lieu connu pour le club bor­de­lais, qui, néan­moins, ne par­vient pas à décoller.

En quête de titres, l’UBB se veut attractif

Et pour­tant, le jeu est à la hau­teur des phases finales. Adepte des coups de folie, impul­sés par un Mat­thieu Jali­bert, ouvreur vir­tuose depuis plu­sieurs sai­sons, Bor­deaux figure par­mi les clubs qui pro­posent un jeu aéré, fait de passes et de fran­chis­se­ments. La spé­cia­li­té du phé­no­mène Jali­bert : le petit coup de pied ajus­té pour lui-même, au-des­sus de la ligne défen­sive adverse, qui trompe tout arrière de renom. Penaud, à Cler­mont, en a fait les frais.

Et pour qu’une équipe gagne, il lui faut des cadres enviés par les plus grands clubs. Penaud, auteur de 52 essais avec son club auver­gnat, cham­pion de France en 2017, sera cer­tai­ne­ment le déclen­cheur d’une grande épo­pée pour Bor­deaux. Elu joueur de la tour­née d’automne avec le XV de France, l’ailier cler­mon­tois fait déjà par­tie du top 10 des mar­queurs de l’équipe de France. Avec Dupont, il peut ren­ver­ser n’importe quelle situa­tion, dans un match complexe.

L’UBB le sait, et cette signa­ture vaut son pesant d’or. Son arri­vée pro­chaine met tout le monde d’accord : Jali­bert, qui nour­ris­sait secrè­te­ment l’envie de par­tir, reste. Le club affiche ses ambi­tions : le staff fait peau neuve, et accueille Yan­nick Bru au poste de mana­ger, qui sera épau­lé de Thi­bault Giroud, le direc­teur de la per­for­mance du XV de France. Bor­deaux veut des résul­tats, et comme tout pré­ten­dant au trône, rêve de bran­dir à Cha­ban-Del­mas le tant convoi­té bou­clier de Brennus.