Les deux hommes se rendent coup pour coup depuis le début de la saison de cyclo-cross. Ce week-end, ils se sont affrontés à distance dans deux épreuves différentes qu’ils ont tous deux remportées.

Un duo insé­pa­rable : Mathieu van der Poel est belge, Wout van Aert est néer­lan­dais, mais ils par­tagent un des­tin com­mun, celui du vélo. Ils écrasent la concur­rence sur les che­mins en hiver, et glanent les vic­toires de pres­tige sur route les beaux jours venus. Une poly­va­lence inouïe, qui ne laisse aucune place à la concur­rence en cyclo-cross, mal­gré des talents comme Pid­cock, Iser­byt ou encore Van­thou­ren­hout. Car dès qu’ils courent ensemble, Van Aert et Van der Poel réqui­si­tionnent sys­té­ma­ti­que­ment les deux pre­mières places et se dépar­tagent sou­vent dans un sprint à deux. Ain­si sur les huit der­nières manches de Coupe du monde, sept ont été gagnées par l’un d’eux, l’unique excep­tion étant jus­ti­fiée par leur absence ce jour-là ! Ce week-end, Van Aert a triom­phé à Hamme, lais­sant van der Poel gagner la der­nière manche de Coupe du monde le len­de­main à Besan­çon. Un com­bo qui fai­sait office de répé­ti­tion géné­rale avant le week-end prochain.

A Hoogerheide, il n’en restera qu’un

Ce nom ne vous dit sûre­ment rien, mais c’est pour­tant là que les deux titans se dépar­ta­ge­ront pour clore cette sai­son de cyclo : les cham­pion­nats du monde de la dis­ci­pline se tien­dront dimanche 5 février dans ce vil­lage des Pays-Bas. Tho­mas Pid­cock s’était impo­sé l’année der­nière pour les Mon­diaux, en l’absence du duo­pole bel­go-néer­lan­dais, et il ne défen­dra pas son maillot arc-en-ciel cette année. Ce maillot, les Deux Grands le connaissent bien pour se l’être par­ta­gé entre 2015 et 2021 : trois fois pour Van Aert, quatre pour van der Poel. Une com­pé­ti­tion de longue date qui pro­met un duel hale­tant dimanche, avec peut-être un léger avan­tage pour « MVDP », qui cour­ra à domicile.