Vendredi 26 janvier, un professeur d’histoire contemporaine de Paris I se permit des paroles singulièrement violentes contre la droite.
Il faisait cours en amphi devant près de 200 étudiants quand il lâcha : « Si vous me disiez que vous votiez Macron, Ciotti ou Le Pen je ne vous respecterais pas beaucoup. Mais si vous me disiez que vous votiez Zemmour je vous considérerais comme des bêtes à abattre. »
Rien de moins ! Cette phrase suscita des réactions. Mathis Gachon (UNI) écrivit à la présidente de l’université pour réclamer une sanction. Sans succès à ce jour. Le professeur militant à LFI, on prend soin de conserver son anonymat. Des mouvements de droite répliquèrent sur les réseaux sociaux en qualifiant ces propos d’incitation à la haine et même d’appel au meurtre.
Philippe de Villiers, sur Twitter, demanda au ministre de l’Enseignement supérieur « le licenciement immédiat de ce professeur » en espérant « que la Justice va s’occuper de lui car il s’agit d’un appel au meurtre. »
Eric Zemmour renchérit : « Un professeur qui rêverait d’exterminer les étudiants de Reconquête « comme des bêtes » doit-il garder son poste ? »
Et d’ajouter : « Si ces propos sont confirmés, il aura rendez-vous devant le juge. Je ne laisserai personne menacer mes soutiens de mort. »