La star française, touchée musculairement mercredi contre le Montpellier Hérault Sporting Club hier soir ratera les prochains chocs face à Marseille en huitième de finale de Coupe de France et surtout le match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich. Enchaînant les contreperformances depuis son retour de Coupe du Monde, les Parisiens n’ont pas à s’inquiéter, Christophe Galtier a déjà trouvé la formule.

 

Les sup­por­ters du PSG s’en inquiètent déjà, Chris­tophe Gal­tier devra com­po­ser sans son atta­quant star. Il est de bon ton de dire que Mbap­pé est le meilleur atta­quant du monde et pour­tant ses der­nières per­for­mances nous laissent sur notre faim. Lors de la ren­contre face à Reims (1–1) dimanche der­nier, le manque d’implication du natif de Bon­dy a été poin­té du doigt. Un joueur qui ne défend jamais et qui ne fait aucun effort pour le col­lec­tif ne devrait pas jouir d’une telle immu­ni­té au sein du club de la capi­tale et de la presse mon­diale. Ne pre­nant pas acte de ses der­niers déboires, l’en­traî­neur pari­sien décide de remettre l’attaquant fran­çais titu­laire hier soir face au MHSC. Avec seule­ment 20 minutes jouées, Kylian ne s’est pas mon­tré à son aise avec des pertes de balles inces­santes, des appels dans le vide et sur­tout deux penal­ties man­qués coup sur coup. Un contact avec le Mont­pel­lié­rain Léo Leroy le for­ce­ra à quit­ter la pelouse (20e), pour une durée de trois semaines. 

Une absence sans conséquence

Une sor­tie d’un joueur vedette est très sou­vent per­çue comme un coup dur, mais les coéqui­piers de Mar­quin­hos retrouvent de l’al­lant avec un Lio­nel Mes­si res­sus­ci­té. Il vient dans le jeu cher­cher les bal­lons, il dis­tri­bue, monte aux avants postes pour créer les déca­lages. Tous les bal­lons passent par lui !  Le cham­pion du monde conclue une magni­fique action col­lec­tive à la 72e minute (0–2). Dans ce PSG retrou­vé les milieux se pro­jettent de plus en plus balle au pied et cherchent moins la pro­fon­deur à l’image de Fabian Ruiz auteur d’un but et d’une passe déci­sive dans ce match. Le jeune Eki­tike qui jusque-là n’a­vait don­né satis­fac­tion, a été plus à l’aise dans le jeu. L’ancien rémois touche plus de bal­lons qu’à l’accoutumé et en perds moins. Avec un fes­ti­val col­lec­tif et une belle vic­toire (3–1)  les Pari­siens n’ont pas à s’inquiéter de l’absence de leur meilleur buteur cette sai­son. Même le jeune War­ren Zaïre-Eme­ry, du haut de ses 16 ans, se joint à la fête en mar­quant son tout pre­mier but en Ligue 1 dans les der­nières secondes (90+1e). Les Mar­seillais sont pré­ve­nus. Ren­dez-vous le 8 février.