Face aux difficultés d’accéder aux soins et de les prodiguer dans de bonnes conditions, les professionnels de santé font entendre leur voix. L’insuffisance des mesures prises jusque là ouvre un vaste chantier pour 2023 : le personnel médical attend beaucoup d’Emmanuel Macron et François Braun, ministre de la Santé.

La “grève illi­mi­tée”, la solu­tion pour se faire entendre ? Le syn­di­cat FO-San­té l’a choi­sie pour dénon­cer “l’extrême dégra­da­tion” du sec­teur hos­pi­ta­lier et “l’inaction” gouvernementale.

Un système de santé déjà défaillant mis à l’épreuve par la situation sanitaire

En France, l’accès au soin est insuf­fi­sant et inégal : en 2018, 5.7% des Fran­çais vivaient dans une zone “sous-dense”, mais aujourd’­hui les déserts médi­caux sont encore légion.  Le per­son­nel manque, l’at­trac­ti­vi­té aus­si : 20% des infir­mières aban­donnent leurs études selon le ministre de la San­té. Les condi­tions de tra­vail et la faible rému­né­ra­tion du métier expliquent en par­tie cette cette crise de la voca­tion. La triple épi­dé­mie hiver­nale n’a rien arran­gé, et le ministre de la San­té se retrouve mal­gré lui encore à gérer des urgences. La bron­chio­lite a éclai­ré la crise de la pédia­trie tan­dis que le Covid, dont le seuil des 160 000 morts a été fran­chi en France en décembre 2022, conti­nue de mettre le sec­teur sous ten­sion. La grippe par­ti­cu­liè­re­ment viru­lente de cet hiver et la récente menace de pénu­rie d’antibiotiques comme l’amoxicilline s’a­joutent aux difficultés.

Quelles sont les solutions envisagées pour l’année à venir ? 

Pour favo­ri­ser un meilleur accès au soin, le bud­get de la Sécu­ri­té sociale men­tionne la télé­con­sul­ta­tion, la capa­ci­té de vac­ci­ner accor­dée à plus de pro­fes­sion­nels de san­té, et la hausse des recru­te­ments de per­son­nel dans les Ehpad. Cer­taines des ten­sions internes ont éga­le­ment pris fin : les labo­ra­toires pri­vés d’analyse ain­si que les kiné­si­thé­ra­peutes se sont récem­ment enten­dus avec la Sécu­ri­té sociale sur des ques­tions de bud­get. Les maires d’Ile de France ont aus­si fait part d’une tren­taine de pro­po­si­tions pour remé­dier aux déserts médi­caux, en encou­ra­geant notam­ment la télé­mé­dé­cine. Suite aux failles du plan “Ma san­té 2022”, Emma­nuel Macron pré­voit pour 2023 une “réor­ga­ni­sa­tion de l’hôpital”, une hausse de “temps pour les soins” et une meilleure rému­né­ra­tion des méde­cins de garde.

Le sec­teur libé­ral sera en grève le 14 février 2023 : les mani­fes­ta­tions qui ne fai­blissent pas mettent en évi­dence l’urgence de remettre sur pied le sys­tème de santé.