Les Jeux Inter-IEP(JIIEP) 2023, compétition sportive qui rassemble tous les étudiants des différents IEP de France, devaient se tenir dans l’Essonne. Leur annulation faute de soutien des directions administratives des établissements provoque un tollé parmi les étudiants.
Pas un communiqué officiel, ni même un article de presse, mais seulement quelques posts sur les réseaux sociaux. Difficile de saisir le vent de colère qui se lève sur la galaxie Sciences Po. Pour la ressentir, il faut voir les messages sur les groupes de promotion des différents IEP, et les contenus qui fleurissent les comptes des BDS (Bureau Des Sports, associations étudiantes en charge du sport) : « Malgré un travail acharné et plusieurs tentatives de sauvetage, en vain, c’est avec un immense regret que nous sommes contraints d’annoncer l’annulation des JIIEP 2023 », lit-on sur la page Instagram du BDS de Sciences Po Strasbourg. La FASIEPF, Fédération Associative des IEPs de France, a déjà fait passer une pétition qui circule dans les boucles Messenger des différents établissements. Elle a dépassé les 1000 signatures en quelques heures. Les étudiants y condamnent une décision « difficilement explicable » de la part de directions « qui n’ont jamais eu foi dans la viabilité de l’événement ». Le même texte évoque « un projet pourtant solide, budgété et abouti », et surtout un accord trouvé pour l’accueil avec la commune de Sainte Geneviève-des-Bois « qui attendait beaucoup de cet événement ».
Un événement habitué aux polémiques
Ces JIIEP 2023 avaient été initialement confiés à l’IEP de Rennes, puis celui de Lyon (campus St Etienne) et enfin de Paris, nous apprend le BDS St Germain-en-laye. « Une grande partie des administrations s’était opposée au projet » depuis ses origines selon la même source. Cet événement existe depuis 1987, et avait déjà fait polémique en 2021, lors de la prolifération du hashtag « Sciences Porcs » dénonçant des agressions sexuelles dans les IEP, notamment à l’occasion de la fameuse rencontre sportive annuelle, alors appelée Crit’ (Critérium inter-IEP). Depuis lors, il avait été repensé et rebaptisé JIIEP pour cette année, mais les administrations de Sciences Po souhaitaient officieusement sa suppression, selon les étudiants.