Visiter Marseille sans visiter la France, c’est possible avec le pape François. Après Strasbourg en 2014, le souverain pontife montre une nouvelle fois que la France n’est pas sa priorité.

« J’i­rai à Mar­seille, pas en France », confirme le pape Fran­çois, après des semaines de sus­pens. Par cette for­mule, le Saint-Père pré­cise que son voyage dans la cité pho­céenne le 23 sep­tembre ne consti­tue pas une visite offi­cielle dans l’hexagone. Il répond en effet à l’invitation de l’ar­che­vêque du lieu, Mgr Jean-Marc Ave­line, à par­ti­ci­per aux Ren­contres médi­ter­ra­néennes. Cet évé­ne­ment ras­semble des évêques, des jeunes, des maires de toutes les rives de la Mare Nos­trum, dans le des­sein d’échanger sur les crises poli­tiques, les inéga­li­tés éco­no­miques, les migra­tions humaines et le chan­ge­ment cli­ma­tique. Il s’agira de la troi­sième édi­tion, après Bari en 2020 et Flo­rence en 2022.

Le pro­gramme expé­di­tif du sou­ve­rain pon­tife devrait se rap­pro­cher de celui à Stras­bourg le 25 novembre 2014 : une demi-jour­née pour pro­non­cer un dis­cours au Par­le­ment euro­péen, puis un autre au conseil de l’Eu­rope, sans même faire une étape dans la cathé­drale de Stras­bourg, qui fêtait pour­tant son mil­lé­naire. De Mar­seille, le pape s’en­vo­le­ra pour Oulan-Bator (Mon­go­lie). Impro­bable, non ?

La France hors des priorités du pape François

Ce qui l’intéresse le saint père, ce sont les pays « les plus petits pour connaître l’Eu­rope cachée », explique-t-il dans l’a­vion qui le ramène à Rome le 5 février 2023, après une visite au Sou­dan du Sud et en Répu­blique démo­cra­tique du Congo. Ain­si, l’Albanie l’accueille-t-elle en sep­tembre 2014 pour son pre­mier voyage en Europe. Les 40 voyages offi­ciels du chef de l’Eglise catho­lique appar­tiennent majo­ri­tai­re­ment aux péri­phé­ries, qu’il s’a­gisse de pays pauvres, en guerre ou à majo­ri­té musul­mane, où les catho­liques sont en mino­ri­té. Il y parle sou­vent de dia­logue inter­re­li­gieux et d’œcuménisme.

Une visite du pape François à Paris en 2024 ?

Mar­seille n’a pas reçu de visite pon­ti­fi­cale depuis 1533, lorsque Clé­ment VII y était venu pour le mariage de sa nièce Cathe­rine de Médi­cis avec le fils cadet du roi Fran­çois Ier, le futur roi Hen­ri II. Quant à la France, le der­nier voyage pas­to­ral remonte à 2008 avec Benoît XVI. Jean-Paul II s’est mon­tré le plus géné­reux avec huit voyages entre 1980 et 2004 (dont un à la Réunion). La fin des tra­vaux de recons­truc­tion de la cathé­drale Notre-Dame de Paris en 2024 don­ne­ra peut-être une autre occa­sion au pape François.